En ce moment : Don't Mess With My man - LUCY PEARL Ecouter la radio

Comment éviter et déceler l'intoxication au monoxyde de carbone ?

News. Soyez prudent !

Vous avez surement augmenté votre chauffage ces derniers jours avec la baisse des températures. Mais le retour du froid coïncide avec le retour des intoxications au monoxyde de carbone dans la région. Celles-ci sont souvent dues à un mauvais entretien des chauffages à combustion.

Ce gaz indécelable, incolore mais surtout indolore provoque de nombreux accidents chaque année. 134 foyers d’intoxication ont été enregistrés l’hiver dernier contre 159 pour l’hiver 2016-2017 dont 2 mortels. Il faut donc repérer les premiers symptômes pour éviter le drame selon Aurore Roinette, de l’APPA (Association pour la prévention de la pollution atmosphérique) : « Il y a d’abord des maux de tête puis des vertiges, des nausées et des vomissements. Cela peut parfois se confondre avec une intoxication alimentaire. A la différence qu’avec l’intoxication au monoxyde de carbone, ces incommodassions disparaissent quand on sort du logement et réapparaissent en y rentrant. » Si tous les membres de la famille ont les mêmes symptômes en même temps, c’est également un signe.

Pour éviter toute intoxication, la solution adéquate reste l’entretien régulier de votre système de chauffage à combustion (au gaz, au fioul, au charbon, au bois ou encore les poêles à pellets). « Il est impératif de le faire avant la remise en route en faisant venir un chauffagiste. Mais il faut aussi vérifier l’installation en elle-même, faire ramoner mécaniquement tous les conduits... Et il ne faut pas oublier les grilles d’aération de la maison qui peuvent se boucher, » énumère Aurore Roynette.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Comment éviter et déceler l'intoxication au monoxyde de carbone ?