En ce moment : Don't Mess With My man - LUCY PEARL Ecouter la radio

Les rassemblements de gilets jaunes interdits dans la région pour le réveillon

News. A Paris, un cortège est bien prévu.

Ce samedi, l’acte 7 des gilets jaunes a connu une baisse générale de la mobilisation. A peine 12 000 manifestants sur toute la France sont descendus dans les rues,  sans grande mobilisation chez nous. Ils étaient une cinquantaine à proximité d'une zone commerciale à Arras mais tout s'est déroulé dans le calme. Du côté de Liévin, après avoir brièvement voulu bloquer le centre commercial, la vingtaine de manifestants a été dispersée dans le calme. Il n’y a pas eu de débordements même si la préfecture précise que 57 personnes ont été interpellées et 33 placées en garde à vue.

Les gilets jaunes se préparent pour une nouvelle journée de manifestation lundi, notamment sur les Champs Elysées pour réaliser un dernier rassemblement avant le passage à 2019. Ils annoncent ce nouveau rendez-vous comme pacifiste et festif.

En tout cas, dans notre région, lundi soir, il n’y aura pas de rassemblements à Hénin-Beaumont. C'est une exigence du préfet du Pas-de-Calais qui ne veut pas de débordement pour le soir du réveillon. Les manifestants ne pourront pas se retrouver comme c'est le cas depuis le début du mouvement au rond point des Vaches et dans les rues aux alentours. Un autre arrêté préfectoral a été pris pour Calais où là aussi la mobilisation est forte. Les autorités ajoutent que 600 policiers, 430 gendarmes et 500 pompiers seront mobilisés pour le passage de 2018 à 2019.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Les rassemblements de gilets jaunes interdits dans la région pour le réveillon