En ce moment : Don't Mess With My man - LUCY PEARL Ecouter la radio

Le bilan de la mobilisation des gilets jaunes depuis le début du mouvement dans le Pas-de-Calais

News. A quelques heures du passage en 2019, la Préfecture du Pas-de-Calais dresse un bilan de la mobilisation des gilets jaunes.

Depuis le début du mouvement des gilets jaunes, les services de police et de gendarmerie ont procédé à 179 interpellations, principalement dans le Bassin Minier ainsi qu’à Calais et Boulogne-sur-Mer. 23 policiers et gendarmes ont été blessés dont un grièvement. Le chiffre augmente du côté des manifestants où 44 personnes ont été touchées dont « 2 plus sérieusement ». À cela s’ajoutent 112 interpellations de lycéens en décembre dans le Pas-de-Calais.

Le préfet ne veut pas de débordement pour le soir du réveillon dans le département. Les manifestants ne pourront pas se retrouver comme c'est le cas depuis le début du mouvement au rond point des Vaches à Hénin-Beaumont et dans les rues aux alentours. Un autre arrêté préfectoral a été pris pour Calais où là aussi la mobilisation est forte.

À noter également que le réveillon du Nouvel An sera sous haute sécurité ce lundi soir. Dans le Pas-de-Calais, plus de 400 gendarmes, 740 policiers et 500 sapeurs-pompiers seront déployés. À Paris, 300 000 personnes sont attendues sur les Champs-Elysées : des fêtards, mais aussi des gilets jaunes. Un périmètre de sécurité va être mis en place dès 16h avec des fouilles. Sur l'ensemble du territoire, ce sont près de 148 000 membres des forces de l'ordre qui seront mobilisés.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Le bilan de la mobilisation des gilets jaunes depuis le début du mouvement dans le Pas-de-Calais