En ce moment : Papa don't preach - MADONNA Ecouter la radio

5 000 € de prime pour une nouvelle voiture, comment ça marche ?

News. Faites un test.

Le nouveau dispositif pour la prime à la conversion automobile est entré en vigueur le 1er janvier. Désormais, les automobilistes pourront bénéficier d’une aide allant jusqu’à 5 000 euros pour l’achat d’une voiture électrique et/ou donc moins polluante. Cela concerne les ménages les plus modestes.

Pour profiter de cette prime, votre voiture doit dater d’avant 1997 si c’est une essence ou d’avant 2001 pour un diesel si vous êtes imposables (d’avant 2006 si vous n’êtes pas imposable). Toutes les démarches s’effectuent sur le site primeàlaconversion.gouv.fr. Xavier Saison, directeur commercial chez le concessionnaire artésien Groupe Lempereur, explique : « Un simulateur en ligne permet en renseignant le type de véhicule que vous souhaitez acheter, votre imposition ou encore votre véhicule actuel de tomber sur un résultat qui 4 fois sur 5 sera bon. Cela permet de savoir grosso-modo la somme à laquelle vous pouvez prétendre. » Pour le cas précis des ventes entre particuliers, la démarche pour obtenir la prime devra en revanche s’effectuer auprès de l’agence de services de paiement.

Reste que pour les professionnels, cette nouveauté paraît complexe. « Il est difficile pour nous d’être capable de garantir que les conditions sont bien respectées par le client. Par exemple, vous pouvez obtenir une aide en parcourant 12 000 kilomètres à l’année pour aller travailler. Comment ces kilomètres pourront-ils être justifiés ? Avec une attestation d’employeur ? » s’interroge Xavier Saison. Pour le moment, un tas de questions se posent encore.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
5 000 € de prime pour une nouvelle voiture, comment ça marche ?