En ce moment : Papa don't preach - MADONNA Ecouter la radio

Pourquoi les professeurs embrayent derrière les gilets jaunes et grondent aussi ?

News. La colère gronde.

Les profs sont en colère et ils le font savoir ! Ils sont un peu plus de 55 000 à soutenir la mobilisation en France et 500 à être inscrits sur la page Facebook des stylos rouges de l’Académie de Lille. Dans un premier temps, ce collectif a décidé de demander à tous les professeurs, du primaire à l’enseignement supérieur, de mettre la note de 20/20 aux copies qu’ils corrigent dans l’académie de Lille, pour faire réagir le gouvernement. Nita Toreb, enseignant dans un collège du Pas-de-Calais, est membre du collectif des stylos rouges de l’Académie de Lille, qui n’est ni politique ni syndical. Il revient sur les motifs de colère des personnels de l’éducation : « Les conditions de travail sont au centre des revendications, notamment la question de la rémunération, le faible salaire, le manque de considération par la hiérarchie et les parents d’élèves, la précarité de l’emploi pour les remplaçants et vacataires, le manque général de reconnaissance. »

« Les enseignants ne sont pas des nantis »

Dans ces conditions, les professeurs espèrent obtenir un rendez-vous avec leur ministre au plus vite. Le smic général augmente et le niveau de vie aussi mais le salaire des professeurs reste au même stade selon le collectif des stylos rouges. « Cela fait 14 ans que je travaille. En tant que fonctionnaire de catégorie A, c'est-à-dire la catégorie la plus élevée, avec un concours Bac+5, je touche 1 800 euros par mois. Je considère cela comme pas énorme, détaille Nita Torab. Or, la considération passe aussi par la rémunération. Dans les années 80, un enseignant qui débutait touchait plus de 2 fois le SMIC, désormais, c’est 1,2 fois le SMIC. »

Celui-ci termine son argumentaire en estimant que le mépris des professeurs dure depuis trop  longtemps : « Ce n’est pas du tout un mal qui date de quelques mois ou quelques années. C’est bien plus profond et il serait peut-être temps que la société française se rende compte que les enseignants ne sont pas des nantis, des fainéants, ou des gens qui se foutent des enfants en attendant leurs prochaines vacances. Le métier d’enseignant a un sens de la vocation important avec des personnes qui ont décidé dès le collège ou le lycée de faire ce travail. »

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Pourquoi les professeurs embrayent derrière les gilets jaunes et grondent aussi ?