En ce moment : Recommence-moi - SANTA Ecouter la radio

L'hôpital de Béthune-Beuvry lance une antenne dédiée aux infections sexuellement transmissibles

News. Important !

Une nouvelle antenne de consultation pour dépister les infections sexuellement transmissibles (IST) a ouvert ses portes à l’hôpital de Béthune-Beuvry. Il s’agit d’un lieu d’échange où toute personne peut se faire dépister gratuitement et sous couvert d’anonymat. Vous pouvez vous rendre directement sur place les lundis après-midis et vendredi matin, sans prise de rendez-vous.

En plus du dépistage, le médecin et l’infirmière présents sur cette antenne établissent un diagnostic et un traitement des différentes IST : comme le virus du sida, l’hépatite B, la syphilis… Pour Thomas Huleux, ce serait une erreur de se focaliser uniquement sur le dépistage du virus du SIDA : « L’idée est de prendre en compte toutes les IST. Ce sont d’ailleurs les autres qui sont les plus fréquentes et non le VIH. C’est tant mieux d’ailleurs car, la plupart du temps, celles-ci sont traitables contrairement au Sida. Mais il convient de se méfier car quand une IST infecte un corps, les autres peuvent ensuite s’infiltrer plus facilement. Il est donc important de se faire dépister et de suivre un contrôle sans même ressentir le moindre symptôme. Car dépister, c’est savoir ! »

A noter que dans les Hauts-de-France, 4 500 personnes sont porteuses du VIH. Si les 15-24 ans sont davantage touchés par les IST, ces infections peuvent concerner tout le monde selon Thomas Huleux : « Le problème est que sur les personnes diagnostiquées ces dernières années, une sur 2 l’a été à un stade tardif, avancé voire grave. Cela veut dire la plupart du temps que les personnes n’ont pas pensé à faire un test de dépistage. Ni le patient, ni son ou ses médecins. Et donc la maladie a évolué. C’est dommage car une personne dépistée et traitée tôt peut vivre comme une autre personne. »

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le centre hospitalier de Béthune-Beuvry au 03-21-64-44-26. 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
L'hôpital de Béthune-Beuvry lance une antenne dédiée aux infections sexuellement transmissibles