En ce moment : Don't Mess With My man - LUCY PEARL Ecouter la radio

Votre huile de friture transformée en biocarburant, c'est possible !

News. Très bonne idée !

Votre huile de friture peut être transformée en biocarburant ! C’est une initiative insolite, environnementale et sociale que mène l’entreprise Gecco sur le territoire de l’Artois.

Cette société basée à Vendeville, près de Lesquin, collecte des huiles de friture usagées pour les transformer en biodiésel. Cette opération est réalisée en collaboration avec le Symevad (Syndicat mixte d’élimination et de valorisation des déchets) et l’association Récup’Tri. L’huile de friture produite par les restaurants, la restauration collective, l’industrie agro alimentaire et que les particuliers  amènent en déchetterie est récupérée et filtrée sur les territoires de Lens-Liévin et Hénin-Carvin. Michel Millares, président  et co-fondateur de Gecco explique comment cette huile alimentaire est transformée en biocarburant grâce au procédé développé avec l’université de Lille : « Ce biocarburant est obtenu par une transformation de l’huile qu’on fait réagir avec de l’alcool, l’éthanol. Ce nouveau carburant devient alors 100% renouvelable et fait diminuer les émissions de gaz à effet de serre de 93% par rapport au gasoil. »

Un litre de friture pour un litre de biocarburant

Stéphanie Pignier est directrice de l’entreprise d’insertion Récup'tri,basée à Loison-sous-Lens, qui collecte l’huile auprès des restaurateurs et en déchetterie. Elle ajoute que cette initiative environnementale a également permis de créer de l’emploi sur le Lensois. 6 personnes sont mobilisées pour la collecte et le filtrage de l’huile alimentaire : « Cela a permis de faire tourner une nouvelle activité. Cela nous permet aussi de former des profils différents. Il faut savoir être chauffeur, commercial… Ca travail l’autonomie, le savoir-faire et le savoir-être de nos employés qui se tracent ainsi une expérience professionnelle pour leur avenir. »

Un litre d’huile permet de produire un litre de biocarburant. 10 tonnes d’huile sont collectées par mois par les équipes de Récup’Tri sur les arrondissements de Lens, Béthune et Arras. Une fois filtrées et transformées, via un procédé qui fait réagir l’huile avec de l’éthanol, le biocarburant peut être utilisé par tous les véhicules à moteur diesel sans autre transformation supplémentaire. Pour le moment, il est utilisé par quelques engins de la mairie de Lille et ne cible pas les particuliers. Il faut dire que la réglementation plafonne à 7% la vente biocarburant et il faut passer par le circuit de distribution des grands groupes pétroliers.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Votre huile de friture transformée en biocarburant, c'est possible !