En ce moment : Two times - ANN LEE Ecouter la radio

Le « Permis Internet », un outil qui pourrait devenir incontournable pour les plus jeunes

News. Une initiative prépondérante.

Des élèves de CE2 sont sensibilisés aux dangers d’Internet dans les écoles du Béthunois. Car s’ils n’ont que 8 ou 9 ans, ils sont régulièrement en contact avec un écran et parfois sans surveillance des parents. D’autant qu’en plus des ordinateurs, les consoles de jeux vidéos peuvent aussi être reliées à Internet.

Ils suivent donc une formation qui s’appelle « Permis Internet ». Celle-ci est distillée par des policiers qui vont à la rencontre des scolaires pour les sensibiliser aux risques encourus sur le web et les réseaux sociaux. Ce focus se déroule en 3 phases. D’abord, un policier rappelle les dangers d’Internet aux scolaires. Puis, les professeurs rebondissent sur l’intervention du gardien de la paix avec les élèves. Enfin, les primaires seront évalués sur ce qu’ils ont appris.

Une sensibilisation nécessaire

Ce mardi, les représentants des forces de l’ordre se trouvaient à l’école Michelet de Béthune où les élèves ont retenu les bons comportements à adopter comme, par exemple, celui de ne jamais divulguer son mot de passe ou d’en choisir un compliqué avec des chiffres et des lettres en majuscules ainsi qu’en minuscules pour éviter de se faire pirater.

Louna, âgée de 9 ans, a retenu plusieurs choses concernant les réseaux sociaux : « Il faut éviter de donner son adresse, de dire quand on est présent ou absent de la maison mais aussi se méfier car on ne sait pas à qui l’on parle derrière l’ordinateur. On ne doit pas échanger avec des inconnus. Il faut aussi éviter de trop jouer le soir et la nuit pour ne pas être fatigué à l’école. » Lélio Pedrini est le gardien de paix qui est intervenu dans la classe, il a trouvé les élèves intéressés par la formation Internet : « Ça passionne nos plus jeunes et, même à l’âge de 8 ans, nous pouvons nous rendre compte que nos enfants sont excessivement intéressés par le net et souvent utilisateurs de cet outil. »

Sur les réseaux sociaux dès le plus jeune âge

Après s’être déroulée dans l’Auchellois, la formation se déroule toute cette semaine dans le Béthunois et pourrait se déployer dans le Bruaysis. Les policiers reviendront début avril à Béthune pour voir si les scolaires ont bien tout retenu !

À noter que l’âge minimum requis pour s’inscrire sur la plupart des réseaux sociaux est de 13 ans mais 54% des enfants de 11 ans sont inscrits sur un réseau social.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Le « Permis Internet », un outil qui pourrait devenir incontournable pour les plus jeunes