En ce moment : Seul au monde (version 2024) - CORNEILLE Ecouter la radio

Le bus à haut niveau de service gratuit toute cette semaine !

News. Lancement !

Le bus à haut niveau de service entre en service ce lundi pour les usagers. En test depuis le 18 mars sur l’ensemble du réseau, le BHNS prend désormais des voyageurs à bord après plus d’un an et demi de travaux dans l’Artois et un investissement de 415 millions d’euros. Nouveaux couloirs réservés, bus connectés et plus écologiques… Tadao met en service 7 nouvelles lignes « Bulles » entre Hénin-Beaumont, Carvin, Lens, Liévin, Bruay et Béthune.

L’objectif pour le Syndicat Mixte des Transports, qui gère le réseau Tadao, est de doubler le nombre d’usagers dans les bus d’ici 2025, passant donc de 60 000 passagers par jour à 120 000 ! La promesse majeure est notamment de réduire l’attente à 8 minutes entre chaque bus. Cette régularité doit être  assurée grâce à la priorité des bus aux carrefours mise en place par l’intermédiaire de couloirs réservés.

Pour cette première semaine de rotation, les voyages seront gratuits. Par la suite, les tarifs resteront inchangés puisque le ticket unitaire s’élèvera à 1,20 euros et l’abonnement tout public à 28 euros. La gratuité reste une question qui fait débat comme l’explique Benoit Descamps, responsable communication du SMT : « Pour le moment, il s’agit d’une offre découverte. Rien n’est jamais gratuit pour personne et il y a forcément quelqu’un qui paie derrière. Mais une commission d’élus des différentes communautés d’agglomération traversées par Tadao s’est déjà réunie plusieurs fois pour évoquer le sujet suite à des études. Une décision sera prise dans le courant de l’année sur ce sujet. Mais, à ce jour, il convient de noter que l’offre Tadao est l’une des moins onéreuses de France. »

Selon le SMT Artois-Gohelle, la gratuité aurait un coût : 15 millions d’euros par an.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Le bus à haut niveau de service gratuit toute cette semaine !