En ce moment : Don't Mess With My man - LUCY PEARL Ecouter la radio

A Billy-Montigny, les habitants refusent l'arrivée d'une aire réservée aux gens du voyage

News. Incompréhension.

A Billy-Montigny, l’ouverture prochaine d’une aire de grand passage pour les gens du voyage fait débat. A tel point que le maire de la ville a organisé une réunion publique mardi. Cet espace sera ouvert à partir du 23 juin. 4 groupes de gens du voyage s’installeront sur les lieux pendant une semaine. Le reste de l’année, cette aire d’accueil sera fermée et sécurisée. Il s’agit d’une solution temporaire pour les étés 2019 et 2020. Par la suite, 500 logements seront construits sur ce terrain de 4 hectares.

Mais cette décision ne semble pas satisfaire les habitants de la commune qui ont exprimé leur refus. Certains ont aussi cherché à comprendre les motivations de l’élu. Le maire Bruno Troni a tenu à rassurer ses administrés : « Il n’y a vraiment pas péril en la demeure en ce qui concerne le nombre de passage et la durée d’utilisation puisque l’aire sera fermée la plupart du temps. Qui plus est, ce n’est que temporaire puisque d’ici 2 ans, un nouveau lotissement devrait y voir le jour. » Beaucoup de riverains ne l’entendent pas de cette oreille. Ils craignent des dégradations, des soucis de voisinage mais aussi un temps d’occupation de la zone plus long que prévu.

Pour rappel, les communautés d’agglomération de Lens-Liévin et celle d’Hénin-Carvin étaient dans l’obligation de trouver une aire d’accueil depuis 2012. La décision avait été actée le 25 avril.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
A Billy-Montigny, les habitants refusent l'arrivée d'une aire réservée aux gens du voyage