En ce moment : Sadness - ENIGMA Ecouter la radio

Tout sur l'épilogue de la prise d'otage de la prison de Vendin-le-Vieil

News. Ce mardi après-midi, une prise d’otage a eu lieu à la prison haute-sécurité de Vendin-le-Vieil. Elodie Degiovanni, sous-préfète de l’arrondissement de Lens, explique cet événement.

Tout sur l'épilogue de la prise d'otage de la prison de Vendin-le-Vieil

Horizon : Que s’est-il passé exactement ?
La prise d’otage a débuté à 13h45. 2 détenus ont retenu près de 3 heures dans une cellule un surveillant pénitentiaire. A l’issue des négociations menées par le Raid, les 2 incarcérés ont accepté de libérer leur otage et se sont rendus de suite. Il n’y a pas eu de violence ni de difficulté. Il était acquis dès le départ qu’aucun mal ne serait fait au surveillant.

Quelles étaient les réclamations des 2 hommes ?
Les 2 détenus se trouvaient sous le coup de mesures disciplinaires qui les avaient fortement irrités et ils souhaitaient un transfèrement. Nous sommes dans une prison de haute sécurité, il s’agit donc de 2 individus avec un profil lourd. Tous les 2 ont la petite trentaine. Ils ne disposaient pas d’arme mais possédaient quelques bouts de métal.

C’est la 2e prise d’otage en moins d’un an après celle de septembre 2015…
Ce n’est pas forcément très significatif provenant de personnes qui purgent de lourdes peines. Ils sont eux-mêmes soumis à des pressions psychologiques importantes. Là, le gardien a été entraîné dans une cellule et privé de liberté mais il n’a été ni touché ni brutalisé. Il a été pris en charge par les services de secours et les psychologues.

Propos recueillis par Kahina Kanoun

Complément d’info :
La prison de Vendin-le-Vieil compte actuellement 85 détenus. Au moins l’un des 2 preneurs d’otage du jour est incarcéré pour meurtre et assassinat ainsi qu’une tentative d’évasion. Tous 2 se trouvent actuellement en garde-à-vue et seront présentés dans les prochains jours en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Béthune.

En septembre dernier, un détenu avait déjà entrepris une prise d’otage dans cet établissement. Il avait écopé d’une peine de 6 ans de prison supplémentaires devant la cour d’appel de Douai.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Tout sur l'épilogue de la prise d'otage de la prison de Vendin-le-Vieil