En ce moment : Parie qu'on s'aime encore - CALOGERO Ecouter la radio

« Des records de température seront battus jeudi dans le Nord et le Pas-de-Calais »

News. Jusqu'à 40°C jeudi dans l'Artois !

Il a fait très chaud ce mercredi dans l’Artois et il fera encore plus chaud ce jeudi. Les températures devraient dépasser les 40°C dans les terres. Le Nord et le Pas-de-Calais ont été placés en vigilance rouge canicule ce mercredi à 16h par Météo France, tout comme 18 autres départements en France. « En ce qui concerne les températures minimales, des records qui existent depuis plus de 50 ans, seront battus dès jeudi matin. » selon Stéphane Dupré, prévisionniste à la direction interrégionale de Météo France dans le Nord. « D’autres sont plus récents, je rappelle que celui pour les maximales date de juillet 2018 où il a fait 37,6°C à Lille ! Ce phénomène risque de se produire de plus en plus souvent à l’avenir. »

De la chaleur aussi la nuit 

Trouver le sommeil risque également d’être compliqué pour certains puisqu’il « faut s’attendre à 2 nuits chaudes dans le cadre de l’épisode de vigilance : la nuit de mercredi à jeudi et la nuit suivante », poursuit Stéphane Dupré. D’autant que des records de chaleur ont été battus dans le Pas-de-Calais dans la nuit de mardi à mercredi. Il a fait 23,1°C à Radinghem près d’Aire-sur-la-Lys (le précédent record était de 21,3°C en 2010).

Après la canicule, les orages ? 

Concernant l’évolution de la situation, « la journée de jeudi sera la plus chaude de la semaine avec un temps très lourd et quelques averses et orages en soirée mais pas suffisamment pour mettre un terme à la canicule. Ca sera plutôt le programme de vendredi avec une vraie dégradation pluvio-orageuse. Les températures vont donc chuter d’une dizaine de degrés par rapport aux jours précédents. »

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
« Des records de température seront battus jeudi dans le Nord et le Pas-de-Calais »