En ce moment : Don't Mess With My man - LUCY PEARL Ecouter la radio

Hausse du coût des fournitures scolaires pour les collégiens

News. 355 euros pour un élève en 4e !

Hausse du coût des fournitures scolaires pour les collégiens

Alors que la rentrée scolaire 2019 arrive à grand pas, une enquête réalisée par la Confédération syndicale des familles a démontré que  le budget alloué aux achats des fournitures scolaires est en baisse pour les écoliers et les lycéens. En revanche, il est en hausse pour les collégiens. Concrètement, la rentrée coûtera aux alentours de 159 euros si votre enfant est en CP, soit 4% de moins qu’en 2018. Si votre adolescent rentre en 4e, le budget s’approche des 355 euros, soit une augmentation de 7%. Pour les élèves en seconde générale, le panier moyen est de 389 euros, ce qui représente une baisse d’environ 4%.

Moins d’achat en papèterie, le prix des articles de sport en hausse

L’enquête a souligné une disparité dans les dépenses. Les parents achètent moins en stylos et en cahiers alors que les achats liés aux tenus de sport (baskets et survêtements) et au renouvellement de la garde-robe sont en hausse. Le maillot de l’Equipe de France de Football avec ses 2 étoiles est l’un des articles les plus demandés par les collégiens, ce qui peut expliquer en partie l’augmentation du budget.  

La distribution du kit scolaire, le bon plan pour faire des économies

D’une manière générale, le coût de la scolarité a augmenté de 0,17% comparé à la rentrée 2018 avec des disparités selon les niveaux, toujours selon l’enquête annuelle de la Confédération Syndicale des Familles. À Lens, les familles cherchent donc à réaliser quelques économies. La distribution du kit scolaire, qui a commencé ce lundi, est un bon plan dans le budget des ménages. « Cela correspond à une vingtaine d’euros en moins dans le total de mes dépenses » selon Monelle, mère de famille d’un garçon scolarisé à l’école Berthelot. « Quand on sait qu’un cartable peut coûter 30 euros sans compter l’achat du matériel scolaire et les vêtements… » Un constat partagé par Shézarade, autre maman : « Au moins, je n’ai plus besoin d’acheter des paires de ciseaux, petits cahiers, crayons de couleur, feutres… ». Lucie, mère de famille de 4 enfants, a tout de même prévu le coup « Chaque année, ça coute un peu plus cher mais je préfère prévoir, quitte à acheter en double ! »

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Hausse du coût des fournitures scolaires pour les collégiens