La Grand’Place d’Aire-sur-la-Lys a vibré ce dimanche pour le Horizon Music Live, le concert gratuit organisé par la municipalité et Horizon pour conclure le 58e festival de l’andouille. 15 000 personnes se sont rassemblées pour venir applaudir Amir, Chimène Badi, Madame Monsieur, Bilal Hassani, Joyce Jonathan, Diva Faune et Secret Garden. « Sachant qu’il y a un peu moins de 10 000 habitants dans notre commune, 15 000 personnes réunies pour un concert... c'est une très belle fréquentation », souligne François Lermytte, conseiller municipal délégué aux fêtes.
Une ambiance familiale
Le Horizon Music Live marquait la fin du festival de l’andouille. Ainsi, avant de monter sur scène, le duo Madame Monsieur s’est illustré en participant au « lancer d’andouille », une tradition bien ancrée dans la commune qui a rassemblé des milliers de personnes sur la Grand’Place. Quelques minutes plus tard, Secret Garden, le tribute Depeche Mode, lançait le coup d’envoi du concert. Diva Faune a ensuite embrayé en faisant participer le public. « On veut voir tout le monde debout, aller Aire-sur-la-Lys ! » Il n’en fallait pas plus pour que les spectateurs se mettent à taper dans les mains ! Diva Fauna a ensuite laissé sa place au duo Madame Monsieur qui, tout en mélodie, a repris « Mercy » ou encore « Les lois de l’attraction », devant un public connaisseur ! En parlant de mélodie, c’est justement la spécialité de Joyce Jonathan qui, guitare à la main, nous a fait voyager grâce à ses compositions comme « ça ira » ou « On ». Le tout, devant l’œil attentif de plusieurs familles, venues en nombre pour ce dernier jour des vacances scolaires !
Amir, un artiste très attendu
Même si elle vient du Sud, Chimène Badi aime l’ambiance « chaleureuse et accueillante du Nord. » L’artiste a même précisé qu’il y avait un petit quelque chose d’agréable en évoquant le public de la région. « Ce n’est pas surfait, c’est naturel ! J’ai le sentiment que les spectateurs sont fidèles à mon égard et j’étais contente de les retrouver. » Bilal Hassani n’était pas avare d’éloge non plus puisqu’il a qualifié les Airois « d’énergiques » et « communicatifs ». Gonflé à bloc, le public était prêt à accueillir Amir qui est resté plus de 5 minutes avec les spectateurs ! En showman, la présence de l’artiste n’est pas passé inaperçu. Aucun doute, son public l’attendait ! Il faut dire que « Longtemps », l’un des titres d’Amir, a été élu « meilleure chanson de l’année par les internautes » en juin 2019… pas étonnant donc que le morceau ait été repris par les spectateurs dans un même élan ! « C’était génial de le voir sur scène, j’adore Amir, je suis émue de l’avoir vu d’aussi alors qu'il était juste à côté de moi », glisse Marie, une adolescente toute sourire à la fin du concert ! Même constat pour Nathalie qui a aimé la prestation de tous les artistes « surtout Secren Garden, à l’oreille on dirait vraiment Depeche Mode ! »
Après 3 heures de concerts, les festivités se sont conclues par un feu d’artifice pyro-symphonique. Sachez que vous pouvez revoir les photos et vidéos du Horizon Music Live sur la page Facebook d’Horizon.