En ce moment : Two times - ANN LEE Ecouter la radio

Le maire d’Avion interpelle Emmanuel Macron et l’invite à nouveau dans la commune

News. Jean-Marc Tellier a adressé un courrier au chef de l’Etat pour évoquer le relogement de 40 locataires qui résident à la tour des Frênes.

Le maire d’Avion interpelle Emmanuel Macron et l’invite à nouveau dans la commune
La façade de la tour des Frênes à Avion. - © Géraud Lefebvre

Cela fait plusieurs jours que la ville d’Avion fait l’actualité. Le maire Jean-Marc Tellier avait pris un arrêté le 23 août pour reloger 40 locataires de la tour des Frênes : une résidence HLM construite dans les années 60, régulièrement concernée par des problèmes d’insécurité depuis plusieurs années. Un nouvel incendie qui s’était déclaré dans la nuit du jeudi 29 août a poussé l’élu à prendre cette décision en concertation avec le bailleur Pas-de-Calais Habitat, le procureur de la République et le sous-préfet. « On va essayer de trouver une solution adaptée à chaque famille », avait précisé Jean-Marc Tellier.

« J'ai l'honneur de vous renouveler l'invitation à Avion »

Surpris par les déclarations de la porte-parole du gouvernement qui a annoncé à l’issue d’un conseil des ministres qu’elle ne connaissait pas cette situation à Avion, le maire a décidé d’inviter à nouveau le Président de la République. Emmanuel Macron avait alors décliné une première invitation lors du grand débat national pour des questions d’agenda mais était prêt à revenir si l’occasion se présentait selon l’édile. « Aujourd’hui, alors que se posent à nous, les actes de délinquance qui sapent le quotidien des habitants des quartiers populaires, j’ai l’honneur de vous renouveler l’invitation à Avion pour constater le travail de terrain », peut-on lire dans un courrier du maire adressé au chef de l’Etat en date du 29 août 2019. « Cet été, nous avons subi ces dégradations à la tour des Frênes mais en même temps nous avons réuni des milliers d’habitants dans le cadre festif des quartiers d’été sans aucun problème. » Reste à savoir si l’Elysée donnera suite à l’invitation.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Le maire d’Avion interpelle Emmanuel Macron et l’invite à nouveau dans la commune