Le meeting aérien de Lens-Bénifontaine est de retour ce dimanche ! En 2015, l’événement avait attiré près de 70 000 spectateurs à l'aérodrome de Bénifontaine. Autant dire qu’une fois le Lens Airshow terminé, ce fut la galère pour repartir. Cette année, Olivier Pouille, co-président du meeting aérien de Lens, vous conseille de « privilégier les transports en commun et d'emprunter les navettes. Certaines partiront du Stade Bollaert-Delelis. » Au total, plusieurs bus feront le trajet toutes les 10 minutes entre 11 heures et 14 heures devant le Mc’Donald's. Ils vous déposeront à quelques minutes du site. Pour le retour, les navettes feront le chemin inverse entre 16h30 et 19h avec un départ toutes les 10 minutes. « Surtout, évitez de stationner sur le parking de Cora ». Olivier Pouille annonce d'emblée la couleur et pour cause, cet espace de stationnement, qui comptabilise 5 000 places, sera vite rempli !
Sécurité renforcée
« Le plan vigipirate est toujours en vigueur », rappelle le co-président, « le public va donc rentrer dans des box de fouille où il faudra ouvrir les sacs puis se soumettre à une palpation. » Les objets contondants, tranchants, coupants ainsi que les drones, les aérosols, les casques et même les glacières sont interdits sur le site. De nombreux agents de sécurité seront également présents sur place avec l’installation d’un PC Sécurité.
Quel programme ?
« C’est avec une grande joie qu’on va accueillir la patrouille de France. » Olivier Pouille précise qu’elle se produira aux alentours de 16h même si le show débute vers 12h30. Jusqu’à 18h, des voltigeurs, avions de collection vont s’envoler dans le ciel de l’Artois. « N’oublions pas aussi la présence de la Royal Jordanian Falcons ». Le site va ouvrir ses portes dès 8h, il sera possible de croiser tous ces appareils au sol. Retrouvez la liste complète des avions et autres engins présents ce dimanche sur le site du meeting aérien de Lens. « Nous espérons 45 000 personnes. On était 70 000 lors de la précédente édition en 2015. 70 000 ce serait beau mais 45 000 c’est déjà pas mal ! »
L'entrée est libre mais il est possible de payer une place pour profiter d'un meilleur emplacement.