En ce moment : Don't Mess With My man - LUCY PEARL Ecouter la radio

La redevance télé, plus chère pour les familles ?

News. Après une hausse consécutive de la taxe sur 10 ans...

La redevance télé, plus chère pour les familles ?

Le ministère de la Culture avait pour projet d’établir le prix de la redevance télé en fonction du nombre de personnes dans le foyer. Le célibataire allait donc payer moins cher qu’une famille. Changement de cap, ce mercredi midi puisque le gouvernement a décidé d'écarter, sans attendre, l'idée du ministère de la culture !

En revanche, la redevance TV va baisser de 1 euro en 2020, son montant sera 138 euros, contre 139 actuellement. Une mesure qui pose les bases pour une réforme plus globale de l'audiovisuel public. Cela fait plusieurs années maintenant que l'idée d'une taxe universelle fait son chemin. L’objectif etant de cibler tous les appareils qui peuvent avoir accès au service public autres que la télévision. C’est le cas des ordinateurs, tablettes, smartphones ou écrans connectés.

La France n'est pas le seul pays à s'interroger sur ce changement de statut. La Suède, comme l'Allemagne ou la Suisse ont déjà basculé vers un impôt classique plutôt qu'une redevance qui cible les postes de télévision.

Le but : améliorer le financement de l'audiovisuel public et établir un meilleur équilibre entre les contribuables.

En 2018, l'audiovisuel français affichait un budget de 3,9 milliards d'euros pour environ 18 000 salariés répartis entre France TV, RadioFrance, Arte, France média monde et l'INA. 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
La redevance télé, plus chère pour les familles ?