À la question « Pour ou contre zéro gramme d’alcool au volant », Didier Guillaume, le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, lors d’une interview ce dimanche sur LCI, a répondu « Pour. Lorsqu’on conduit on ne doit pas boire. »
Agnès Buzyn, la Ministre de la Santé, souhaite prendre un décret pour réduire le taux de 0,5g/L à 0g/L.
« Je ne prends pas de décret, je suis ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation. Je vous dis simplement que je lutte contre toutes les formes d’addiction. Je pense qu’on peut faire la fête et boire des coups () mais quand on boit, on ne conduit pas » a déclaré Didier Guillaume.
Selon les chiffres de la Sécurité Routière, chaque année en France, près de 30% des accidents mortels sont dus à une prise excessive d’alcool. Ces décès pourraient être évités si tous les conducteurs respectaient la limitation légale de l’alcoolémie au volant.
Pour rappel, la limite fixée est de 0,5g d’alcool par litre de sang, soit 0,25mg par litre d’air expiré. Pour les conducteurs titulaires d’un permis probatoire, et ceux en situation d’apprentissage, la limite fixée est de 0,2g par litre de sang, soit 0,1mg par litre d’air expiré.