En ce moment : Don't Mess With My man - LUCY PEARL Ecouter la radio

La liste des médicaments considérés comme « dangereux » à éviter en 2020

News. Au total, 105 médicaments ont été jugés plus dangereux qu’utiles...

La liste des médicaments considérés comme « dangereux » à éviter en 2020
© Shutterstock.

Éviter certains médicaments pour mieux se soigner. Dans son numéro de décembre 2019, Prescrire, une revue mensuelle à destination des professionnels de santé, établit la liste noire des médicaments pour 2020. L’objectif étant de choisir des soins de qualité pour éviter des dégâts disproportionnés. Au total, 105 médicaments (dont 92 commercialisés en France), ont été jugés plus dangereux qu’utiles. Ceux-ci sont prescrits, parfois depuis des années, dans le traitement de diverses pathologies. Et parmi ces nouveautés, on trouve :

Primalan un antihistaminique H utilisé pour soigner les allergies
Clarix pour les problèmes de toux
Vicks sirop pour les problèmes de toux
Tanakan utilisé pour les troubles cognitifs
Smecta pour les troubles digestifs

Le SMECTA qui avait déjà été pointé du doigt début 2019, à la suite d’une alerte de l’Agence nationale de sécurité du médicament (l'ANSM) en raison d’une éventuelle présence de plomb.

La prise de ces médicaments pourrait être la cause de mortalité, d’hospitalisations ou d’effets nocifs graves ou très gênants, largement évitables. Il peuvent, par exemple, augmenter le risque cardiovasculaire, les hémorragies, les diarrhées ou encore, l'hypertension artérielle… Des effets indésirables qui, peut-être, n’ont pas été repérés lors des essais mais qui peuvent l’être plusieurs années après.

Pour chacun des médicaments inscrits sur cette liste noire, une autre alternative de soin est possible. Vous pouvez la consulter sur le site prescrire.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
La liste des médicaments considérés comme « dangereux » à éviter en 2020