Chaque année, les changements se font sentir au 1er jour de l’an. Cette année 2020 ne déroge pas à la règle et voici ce qui est annoncé...
TRAVAIL
15 euros en plus pour le SMIC revalorisé de 1,2 % au 1er janvier. Il s’établira ainsi à 1219 euros nets en 2020, contre 1204 euros en 2019, ce qui fait donc 173 euros supplémentaires sur l’année, pour les 2,3 millions de bénéficiaires.
La prime défiscalisée pour les salariés, la prime dite « prime Macron » est reconduite, mais soumise à la conclusion d'un accord d'intéressement dans l'entreprise.
Alignement des allègements de cotisations des créateurs de micro-entreprises (auto-entrepreneurs) sur ceux des autres entrepreneurs, avec un rabais de 50% seulement la première année au lieu de trois ans dégressifs (-75% à -25%).
Les nouvelles recrues de la SNCF ne pourront plus bénéficier du statut de cheminot, qui continuera à s’appliquer aux 131.000 personnes qui en bénéficient actuellement.
IMPOTS
La baisse de l’impôt sur le revenu de 5 milliards d’euros. Une baisse qui se traduira par un gain annuel moyen de 350 euros pour les 12 millions de foyers de la 1ere tranche et de 180 euros pour les 5 millions de la 2éme tranche. Pour que cette réforme soit effective, le fisc procède à une modulation des taux de prélèvement. Vous pouvez d’ores et déjà consulter le vôtre sur impots.gouv.fr. Enfin, les foyers fiscaux dont les revenus sont inchangés n’auront pas à remplir leur déclaration de revenus.
Autre nouveauté, la réforme du prélèvement à la source s’appliquera aux salaires des personnes employées par des particuliers, comme les aides à domicile ou les assistantes maternelle. Si c’est votre cas, les centres pajemploi.urssaf.fr et cesu.urssaf.fr se chargeront de calculer le montant de prélèvement à la source et vous informeront du montant de salaire net à verser à votre ou vos salariés.
La taxe d’habitation sera exonérée pour 80 % des foyers. Pour les 20 % restants, le dégrèvement de la taxe d’habitation se fera sur trois ans, jusqu’à 2023.
SANTE
Les produits homéopathiques ne seront remboursés, par la Sécurité sociale, qu’à hauteur de 15 % (contre 30 % auparavant). Cette mesure constitue un début à un déremboursement total à partir de 2021.
Les « tests angine » pourront être réalisés par les pharmaciens et non plus seulement par les médecins. Ces tests permettent de savoir si l'angine est due à un virus ou à une bactérie, et donc d'éviter la prescription d'antibiotiques dans le premier cas.
Optique, dentaire, audition : la réforme 100 % Santé, qui a permis en 2019 de plafonner les tarifs de certaines prothèses dentaires, entre dans une nouvelle étape, avant sa mise en place complète en 2021. À partir du 1er janvier, les opticiens devront proposer des lunettes sans reste à charge. Et le reste à charge zéro, qui consiste en une prise en charge totale des frais de santé par l’Assurance maladie et la mutuelle, va concerner davantage des prothèses dentaires et auditives.
La présence d’un défibrillateur sera obligatoire dans les établissements recevant du public (ERP) de catégorie 1 à 3, c'est-à-dire ceux accueillant plus de 300 personnes.
Autre changement santé : suite à un arrêté conjoint des ministres de l'Économie et des Finances et de la Transition écologique et solidaire, le dioxyde de titane (E1741) sera interdit dans les denrées alimentaires. Cet additif alimentaire est notamment utilisé comme colorant et opacifiant dans certains chewing-gums, plats préparés, bonbons et sauces.
TABAC
Encore et toujours, le prix du paquet de 20 cigarettes va passer à 9,10 ou 9,20 euros selon les marques.
PRATIQUE
Pour les timbres, pas de surprise. Les hausses atteindront 10 % pour les timbres rouges, verts et gris. Le timbre rouge (prioritaire) passe de 1 euro 05 à 1 euro16. Le timbre vert, le plus utilisé en France, passe de 88 centimes d’euros à 97 centimes d’euros Le timbre gris (l’Écopli, pour les envois non urgents) passe de 86 centimes d’euros à 95 centimes d’euros. Enfin, cette bonne nouvelle pour l’environnement. Les assiettes, les gobelets, et les cotons-tiges seront interdit dès janvier 2020.
LOGEMENT
Du nouveau pour la rénovation énergétique des bâtiments : les ménages modestes pourront bénéficier d'une prime versée par l'Agence nationale de l'habitat (ANAH) dès qu'ils engageront des travaux de rénovation énergétique et d'économie d'énergie pour leur logement.