En ce moment : Sadness - ENIGMA Ecouter la radio

Le Horizon Music Live de Harnes, « un grand événement au centre du Bassin Minier »

News. Philippe Duquesnoy, maire de Harnes, se penche sur l'aspect sécuritaire du Horizon Music Live qui aura lieu dans sa commune le 26 août prochain.

Le Horizon Music Live de Harnes, « un grand événement au centre du Bassin Minier »

Monsieur le maire, expliquez-nous ce concept de « Faites de la Tolérance » qui entoure le Horizon Music Live qui se déroulera à Harnes le vendredi 26 août…
C’est plus qu’un concept. C’est ce que nous vivons au quotidien dans le Bassin Minier avec ces valeurs qui nous ont été transmises de nos parents, nos grands-parents… Nous ne voulons pas remettre cela au goût du jour mais simplement rappeler l’ensemble à ceux qui auraient tendance à oublier.

Avez-vous l’intention de pérenniser cet événement pour que ce message perdure ?
Je ne le sais pas aujourd’hui. Tout dépendra du succès de cette opération. Mais pourquoi pas ensuite, avec d’autres acteurs, avec les communautés d’agglomérations… imaginer un événement de ce type encore plus grand !

Mais déjà cette fois, cela a été compliqué au niveau de l’organisation au regard du contexte…
Houlà ! Tous les services ont participé aussi bien de la municipalité que de la préfecture. Je les en remercie d’ailleurs. Tout a été fait pour qu’en termes de sécurité le curseur soit au maximum. D’ailleurs, nous serons épaulés par d’autres polices municipales des environs comme Courrières, par exemple.

Quelles ont justement été les contraintes ?
La première contrainte est de comprendre et faire prendre conscience de ce qui se passe en ce moment. Et, en même temps, de toujours être plus performant en termes de sécurité. Essayer de bloquer toute la ville, vous rendez-vous compte du défi. Il y a aussi tout ce que doit endosser la population au niveau de la circulation, des commerces… Il y a énormément de choses à bien penser en amont pour que ce jour J soit un évènement exceptionnel.

Quelles sont justement les mesures prises ?
Il y en a énormément. Cela va de la palpation à l’interdiction de rentrer dans le périmètre avec des sacs d’une contenance supérieure à 10 litres, avec des objets qui pourraient être utilisés en tant qu’arme. Ce sont des choses déjà instaurées sur tous les stades, salles de concerts… En termes de vente d’alcool, il n’y aura que de la petite bière. Aucun alcool supérieur à 5°, pas de bouteilles, de boites en alu. Tout cela sera banni et nous servirons dans des gobelets.

Combien de personnes seront mobilisées uniquement sur l’aspect sécuritaire ?
Je ne peux pas vous donner le chiffre, notamment en ce qui concerne les services de l’état. Ca reste confidentiel. Mais, à titre d’exemple, la palpation va déjà obliger à utiliser les services de 40 personnes pour le filtrage. Il faut ajouter notre police municipale…

Pour votre ville, c’est un événement qui va faire parler !
Bien sûr ! Mais je tiens à y associer tout le Bassin Minier et ses communautés d’agglomérations. C’est un grand événement au centre du Bassin Minier. Je suis extrêmement satisfait, fatigué aussi pour la mise en place. Mais je reste rayonnant avec un souci : celui de la convivialité, de la culture, du partage. J’espère tout cela et je suis persuadé que nous l’aurons. Je crois que bien des personnes, friandes de ces artistes, trouveront ce concert extraordinaire.

Propos recueillis par Sylvain Créïs

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Le Horizon Music Live de Harnes, « un grand événement au centre du Bassin Minier »