En ce moment : Two times - ANN LEE Ecouter la radio

Tout savoir sur la campagne de recensement qui débute ce jeudi

News. 96% des habitants répondent à l’enquête.

Tout savoir sur la campagne de recensement qui débute ce jeudi
© Shutterstock.

La campagne de recensement, conduite conjointement par l’INSEE et les communes, débute ce jeudi en France. 9 millions de personnes sont recensées au total.  Jusqu’au 15 février, vous aurez la visite d’un agence recenseur à votre domicile si vous faîtes partie des personnes qui résident dans une commune de moins de 10 000 habitants. Le recensement se poursuit jusqu'au 22 février pour les autres communes. Pour savoir si vous êtes concernés, il suffit de se connecter sur le site le-recensement-et-moi.fr. 8% des logements sont recensés chaque année dans les grandes communes, autrement dit celles qui comptent plus de 10 000 habitants. Dans les « petites » communes, le recensement a lieu chaque année également mais seulement une commune sur 5 est recensée par an.

Quelle est la procédure ?

24 000 agents feront du porte-à-porte afin de vous expliquer la procédure. « Ils sont reconnaissables avec leur carte tricolore », rappelle Stephan Challier, chef du service statistique à l’INSEE. « Les agents vous expliqueront à quoi sert le recensement et vous donneront les codes d’accès pour que vous puissiez répondre à des questionnaires sur le site du recensement ou bien alors directement via le formulaire remis par l’agent. Si vous n’avez pas la possibilité d’y répondre, l’agent vous laissera les formulaires à remplir et viendra les récupérer plus tard ». Il s’agit de remplir un questionnaire sur les caractéristiques du logement et un autre document avec une trentaine de questions sur l’âge, la situation conjugale, le niveau de diplôme etc.

Un acte utile et obligatoire

« Comme tout acte civique et citoyen, il est obligatoire d’y répondre », insiste Stephan Challier. « C’est extrêmement utile, les réponses fournies ont un impact sur notre vie quotidienne. Il faut savoir par exemple que le nombre d’élus municipaux est fixé par la population. Les réponses permettent aussi de déterminer le nombre de pharmacies à mettre en place, de savoir où il est possible de construire une crèche, un collège, un lycée... » Si vous ne répondez pas, vous vous exposer à une amende.

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Tout savoir sur la campagne de recensement qui débute ce jeudi