En ce moment : Parie qu'on s'aime encore - CALOGERO Ecouter la radio

Que va devenir le lac bleu de Roeux près d’Arras ?

News. Plusieurs hypothèses sont envisagées !

Que va devenir le lac bleu de Roeux près d’Arras ?
© Shutterstock.

Le département du Pas-de-Calais, gestionnaire du site via Eden 62, va lancer une étude pour analyser les atouts et faiblesses du lac bleu de Roeux, près d'Arras. En fonction des résultats obtenus, il sera peut-être question de réaménager le site tout en respectant l’environnement. Il se peut que le lac bleu devienne un espace propice « à la pêche, à la plongée, aux activités nautiques ou bien à la baignade dans des conditions qui resteront à préciser », annonce Arnaud Curdy, directeur de l’aménagement, de l’environnement et du développement au sein du département. Ce dernier tient cependant à préciser qu’il ne s’agit que « d’hypothèses pour le moment. »

Dans quel contexte a été lancée cette étude ?

Vous pouvez vous promenez au lac bleu de Roeux toute l’année, excepté du 1er juin au 15 septembre. Il est interdit de s’y baigner depuis de nombreuses années à cette période mais chaque été, des baigneurs bravent l’interdit. Les riverains se plaignent alors des stationnements gênants et la gendarmerie, mobilisée par le maire, a pris l’habitude de verbaliser ceux qui se baignent sur le site l’été. « Ce site pose des vrais questions de gestion estivale. De nombreux habitants du secteur voudraient en faire un site récréatif pour faire des pique-niques ou de la baignade, ce qui est interdit aujourd’hui dans le cadre actuel », rappelle Arnaud Cudry. «  C’est dangereux car nous sommes sur une carrière. Ce qui veut dire que vous avez un fond significatif de 14 mètres de profondeur qui arrive rapidement quand vous entrez dans l’eau, ce qui est dangereux pour les enfants et les non-nageurs. C’est pour cette raison que le site est interdit. »

Concernant l’étude, Arnaud Cudry précise que « la procédure de mise en concurrence a été lancée, elle arrive à terme aux alentours du 15 février. L’étude va durer plus d’un an. Il y aura également un travail de concertation avec la Communauté Urbaine d’Arras, la Communauté d’Osartis-Marquion… » sans oublier les communes de Roeux et Plouvain.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Que va devenir le lac bleu de Roeux près d’Arras ?