En ce moment : Don't Mess With My man - LUCY PEARL Ecouter la radio

La CAF du Pas-de-Calais compte 27 000 bénéficiaires de la prime d’activité en plus sur un an

News. Rappel des conditions d’obtention de l’allocation versée par la Caisse d’Allocations Familiales.

La CAF du Pas-de-Calais compte 27 000 bénéficiaires de la prime d’activité en plus sur un an
© Shutterstock.

Êtes-vous éligible à la prime d’activité ? Il s’agit d’un complément de revenu d’environ 160 euros par mois versé par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Depuis l’annonce de l’élargissement des conditions d’obtention de l’allocation, le nombre de bénéficiaires a considérablement augmenté dans le Pas-de-Calais. « Alors qu’il y en avait 83 000 dans le département en 2018, il y en a eu  près de 110 000 aujourd’hui fin 2019 », souligne Yohan Derensi, chargé de communication à la CAF du Pas-de-Calais.

Vous êtes peut-être éligibles à la prime d'activité sans le savoir

Ce bond de bénéficiaires a fait suite aux annonces du gouvernement après le mouvement des gilets jaunes comme le rappelle Yohan Derensi. « La prime d’activité est une allocation qui a connu une revalorisation de ses montants depuis le 1er janvier 2019, suite au mouvement des gilets jaunes. Au premier janvier 2020, les critères n’ont pas changé mais l’objectif reste le même : il faut renforcer l’accès aux droits. En octobre 2019, on a lancé une démarche de contact d’allocataire qui était potentiellement bénéficiaires de la prime d’activité. On leur a envoyé un SMS pour leur dire qu’ils sont peut-être concernés par cette allocation.  On les a invités à faire une simulation et 10% des personnes contactées ont bénéficié de la prime d’activité. » Ainsi, il se peut que vous soyez éligibles sans le savoir. Pour cela, il suffit de faire une simulation qui vous prendra quelques minutes sur le site de la CAF.

Comment bénéficier de cette allocation ?

Près de 5 millions de ménages français peuvent bénéficier de la prime d’activité dont le montant, alloué à chacun, se calcule sur la base des revenus et de la situation familiale. « Si vous êtes célibataire avec un enfant, vous bénéficiez de la prime d’activité si vous percevez 1,5 SMIC, soit environ 1 797 euros. Les étudiants salariés et apprentis percevront toujours cette aide mais ils doivent percevoir un minimum de 932 euros mensuels nets. »

À noter que la prime d’activité sera revalorisée de 0,3% à partir du 1er avril 2020.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
La CAF du Pas-de-Calais compte 27 000 bénéficiaires de la prime d’activité en plus sur un an