En ce moment : Sadness - ENIGMA Ecouter la radio

Les communes de Béthune et Lens ont été retenues pour accueillir un service des finances publiques

News. Les opérations de localisation en région commenceront dès 2021

Les communes de Béthune et Lens ont été retenues pour accueillir un service des finances publiques
© Shutterstock.

Béthune et Lens ont été choisies pour accueillir un service des finances publiques. L’annonce a été faite par Gérald Darmanin, Ministre de l’Action et des Comptes publics. À cette occasion, Gérald DARMANIN a déclaré : « la démarche s'inscrit dans l'objectif fixé par le Président de la République et le Premier Ministre de rapprocher les administrations de nos concitoyens ».

Un appel à candidatures avait été lancé le 17 octobre 2019 auprès des collectivités locales souhaitant accueillir des services de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) actuellement situés en Île-de-France et dans les grandes métropoles. 408 collectivités, présentes dans 84 départements ont répondu à l’appel.

Les critères pour être retenu portaient à la fois sur la situation sociale et économique du territoire, son attractivité, la qualité des solutions immobilières proposées et enfin les conditions d'accueil des agents des finances publiques. Une première liste de 50 collectivités sur 400 a été retenue. Béthune et Lens en font partie. D’autres communes seront sélectionnées au printemps 2020.

Les opérations de localisation en région commenceront dès 2021. Les services administratifs concernés seront en charge de missions de gestion. La nature exacte des services concernés de la DGFIP, leur dimensionnement, ainsi que le calendrier détaillé des opérations seront précisés dans un second temps.

Pour Olivier Gacquerre, le maire de Béthune, la ville est ainsi reconnue pour son dynamisme. « C'est une décision importante qui va conforter notre desserte TGV et le quartier de la gare où pourraient se situer les futurs bureaux. Au-delà, ce sont des futurs habitants et consommateurs qui vont intégrer la ville et son économie locale ».

En 1991, Béthune obtenait déjà l'arrivée de l'entreprise publique des Voies Navigables de France (VNF) et ses 250 salariés. 14 millions d'euros sont investis indirectement dans l'économie locale chaque année.


Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Les communes de Béthune et Lens ont été retenues pour accueillir un service des finances publiques