On pourra assister au spectacle de la patrouille de France dans le ciel de Merville le dimanche 18 septembre prochain. L’événement a failli être annulé pour des raisons de sécurité en raison des 20 000 personnes attendues. Mais un important dispositif sera mis en place pour assurer le bon déroulement de ce rassemblement.
Autre événement maintenu : « Il était une fois le Pas-de-Calais libéré ». 300 à 400 véhicules militaires de la seconde guerre mondiale débarquent cette semaine à Souchez pour la 30e édition de ce grand rassemblement de férus d’Histoire. Plusieurs moments forts sont organisés ce week-end à Souchez, Bully-les-Mines, mais aussi dans le Béthunois.
Reste que maintenir ces événements coûte ! Pour conserver le meeting aérien de Merville, les communes impliquées dans l’organisation vont devoir débourser 40 000 euros supplémentaires par rapport au budget initial.
Mais toutes les mairies ne peuvent pas s’adapter aux recommandations de la préfecture. A titre d’exemple, à Wingles, l’édition 2016 du Festirue n’aura pas lieu en septembre. Le festival de théâtre de rue devait attirer des milliers de spectateurs.