En ce moment : Sober - PINK Ecouter la radio

Le gouvernement crée un « pass numérique » pour aider ceux qui ne maîtrisent pas Internet

News. Le « pass numérique » prendra la forme de chèques-formation.

Le gouvernement crée un « pass numérique » pour aider ceux qui ne maîtrisent pas Internet
© Shutterstock.

Cédric O, le secrétaire d’Etat au numérique, a annoncé la création d’un « pass numérique », qui prendra la forme de chèques-formation. Ces chèques permettront aux Français éloignés des nouvelles technologies de se former, d’apprendre à utiliser un ordinateur et à se débrouiller sur Internet, notamment d’avoir accès aux services publics en ligne.

Expérimenté l’an dernier, ce dispositif sera étendu à toute la France grâce à un programme de 30 millions d’euros financé à parts égales entre l’Etat et les collectivités.

Une aide pour les démarches en ligne

Parallèlement, Cédric O a annoncé le lancement du service Aidants Connect, qui permettra à un aidant professionnel de réaliser dans un cadre sécurisé, des démarches administratives en ligne à la place d’une personne qui ne parvient pas à les faire seule.

Un million de chèques en 2020

Selon des chiffres cités par le gouvernement et les acteurs du secteur, 6,7 millions de Français ne se connectaient jamais à Internet en 2017, tandis que 7 millions se disaient mal à l’aise dans leur utilisation du numérique et d’Internet.

Pour l’instant, un seul opérateur de passes numériques, Aptic, a été labellisé par le gouvernement pour éditer ces chèques. Il a pour l’instant émis 50.000 chèques et prévoit d’en avoir émis un million d’ici la fin 2020. La société a référencé 330 lieux de « médiation numérique » où il est possible de se former, et prévoit d’en avoir « plus de mille à la fin de 2020 ».

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Le gouvernement crée un « pass numérique » pour aider ceux qui ne maîtrisent pas Internet