Suite au passage au stade 2 de la stratégie d’endiguement au Coronavirus en France, le Gouvernement a annoncé l'interdiction des rassemblements de plus de 5 000 personnes en milieu confiné sur l'ensemble du territoire national, afin de contenir au mieux la propagation du virus. Les annulations se multiplient notamment le festival Art Up à Lille, même si certaines décisions sont encore en suspens pour certains événements organisés dans le Pas-de-Calais.
L’association UFC-Que Choisir prévient les consommateurs. « Les personnes qui devaient participer à des événements (concert, marathon…) annulés suite aux décisions prises par le gouvernement pour limiter la diffusion du virus CoVid-19 sont en droit de réclamer le remboursement d’une partie, voire de la totalité, des sommes qu’ils ont versées. » À noter toutefois que si le gouvernement décidait d'appliquer le cas de force majeure, l'organisateur serait exonéré de responsabilités. Il pourrait alors, en fonction des conditions générales de vente prévues, ne pas rembourser les billets.
Robert Bréhon, le président d'UFC-Que-Choisir dans les Hauts-de-France, contacté par Horizon, précise que « l’organisateur doit rembourser le consommateur qui s'est engagé pour cette manifestation. S’il y a des frais annexes comme des frais de train, d’hôtels ou autres, ils ne seront, en revanche, pas remboursés. »
»