Un premier cas de coronavirus covid-19 a été confirmé, mercredi, dans le département du Nord. Il s’agit d’une jeune femme, directement originaire du Nord, ayant récemment séjourné en Italie. Elle est actuellement prise en charge au CHU de Lille. Son état de santé n’inspire pas d’inquiétude. L’Agence régionale de santé et Santé publique France ont d’ores et déjà procédé aux investigations afin d’identifier l’ensemble des personnes qui ont pu être en contact rapproché avec la patiente. Le risque de contamination pour ces contacts est considéré comme faible, en raison de symptômes très peu prononcés chez la patiente.
La préfecture du Nord rappelle que la meilleure protection contre le virus consiste à provisoirement cesser les poignées de main et embrassades, et à respecter les « gestes barrières », des mesures simples et efficaces pour freiner la diffusion du virus :
- Se laver les mains régulièrement (pendant 30 secondes avec de l’eau et du savon) ;
- Éternuer et tousser dans son coude ;
- Utiliser un mouchoir à usage unique ;
- Porter un masque jetable, uniquement quand on est malade ;
- Éviter de se toucher le visage, en particulier le nez et la bouche ;
- Rester chez soi, limiter les sorties et contacter votre médecin si votre état de santé le justifie.
Une cellule d’information du public, ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 21h00 et le week-end de 08h30 à 14h00, a été mise en place pour répondre aux questions des habitants des Hauts-de-France directement concernés par les cas de coronavirus : 03-20-30-58-00.