Les scientifiques ont débattu des enjeux du passage à la phase 3, en particulier pour déterminer si le système hospitalier Francais est prêt à faire face à un certain nombre de malades graves, liés au coronavirus.
Le stade 3, correspond un stade épidémique. La médecine de ville serait aussi concernée en plus des 138 hôpitaux référents et des centres hospitaliers. Cela signifie que les professionnels de santé libéraux (infirmiers ou soins à domicile) seront mobilisés. Concrètement, l’ensemble des acteurs de l’offre de soins participera au diagnostic et à la prise en charge des patients Covid-19. Les patients peu graves seront maintenus à domicile, afin de ne pas saturer les hôpitaux qui ne prendront en charge que les cas graves. D'aiutres mesures pourraient restreindre la vie en collectivité, comme l’annulation d’événements sportifs et culturels. Des établissements scolaires pourraient être fermés, même chose pour les crèches. La suspension de certains transports en commun pourrait être décidée.
Emmanuel Macron a reçu ce jeudi soir, une vingtaine des meilleurs spécialistes français, pour faire le point sur les outils de diagnostic et de lutte contre la maladie. Le coronavirus a déjà tué 9 personnes en France. Des cliniciens ont évoqué des difficultés pour récupérer certains matériels et motiver les équipes car la phase 3 risque d’être longue.
Des nouvelles de l'antivirus ?
Un essai thérapeutique va être mené dans les 15 jours, en France et au niveau européen, à base d’un produit actif contre le VIH. Cet antiviral a déjà été utilisé pour soigner un patient aux Etats-Unis et un autre en France.
Certains laboratoires travaillent aussi sur de vieilles molécules mais il n’y aura pas de vaccin avant de très nombreux mois.