2 nouveaux cas de coronavirus Covid-19 ont été confirmés dans le Pas-de-Calais d’après un communiqué envoyé conjointement par la Préfecture du département et l’Agence Régionale de Santé (ARS) ce samedi matin. « Il s’agit de 2 personnes originaires de Beuvry et d’Hénin-Beaumont, pour lesquelles un lien a pu être établi avec le regroupement de cas du Haut-Rhin. Ces 2 personnes sont prises en charges au CHU de Lille. L’ARS Hauts-de-France et Santé publique France procèdent aux investigations afin d’identifier l’ensemble des personnes qui ont pu être en contact rapproché avec ces patients. Les résultats des investigations sont à ce stade disponibles pour la patiente originaire d’Hénin-Beaumont. Ces investigations ont permis d’identifier un seul cas contact, dans l’entourage de la patiente. De plus, cette personne n’a pas fréquenté de lieux publics, ni participé à des manifestations collectives récemment sur le territoire de la commune d’Hénin-Beaumont. »
Pour mémoire, un premier cas de personne atteinte du coronavirus Covid-19 avait été confirmé dimanche soir dans le département du Pas-de-Calais. Il s’agit d’une personne en lien avec la base militaire de Creil et ayant des attaches familiale à Hénin-Beaumont. Son état de santé n’inspirant pas d’inquiétude, elle est confinée à domicile et fait l’objet d’un suivi actif. Il convient de préciser que ces deux cas, ayant des liens sur la commune d’Hénin-Beaumont, n’ont pas de lien direct entre eux.
Un bilan en hausse
En France l'épidémie a déjà fait 9 victimes, et plus de 600 cas ont été confirmés. Toutes les régions de métropole sont désormais concernées. De son côté, l'Italie comptabilise 197 décès, c'est 49 de plus en 24 heures. L'Italie est toujours le pays européen le plus touché par le virus. Dans le monde, la barre des 100 000 cas est franchie, le coronavirus a tué plus de 3 400 personnes.
Pour rappel, vous pouvez joindre un numéro vert 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 : 0-800-130-00.