Interrogée sur la potentielle transmission de la maladie Covid-19 par les animaux domestiques ou d’aliments contaminés, l’Anses, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail a réuni en urgence un groupe d’experts spécialisés pour répondre à cette question. Sur la base de leur rapport, on apprend qu’il n'existe aucune preuve que les animaux de compagnie et d’élevage jouent un rôle dans la propagation du virus.
Par sa structure génétique, le virus SARS-CoV-2 semble avoir pour source initiale un animal. Il provient probablement d'une espèce de chauve-souris avec ou sans intervention d’un hôte intermédiaire. Cependant, dans le contexte actuel et au vu des informations disponibles publiées, le passage du virus de l’être humain vers une autre espèce animale semble actuellement peu probable.
Et même si le génome du virus a été détecté dans les cavités nasales et orales d’un chien au contact d’un patient infecté à Hong-Kong, la détection du génome n’est pas une preuve suffisante pour conclure à une infection de l’animal. Vous en saurez plus sur les animaux et le coronavirus en cliquant ici anses.fr.