Emmanuel Macron a annoncé, ce lundi soir, le report du second tour des élections municipales et la fermeture des frontières. Par ailleurs, les réunions familiales et amicales sont proscrites. Seuls doivent demeurer les trajets necessaires : pour aller faire des courses, se soigner, aller travailler si le télétravail n’est pas possible. Seuls pourront sortir sans restrictions les personnels soignants. Toutes infractions seront sanctionnées Objectif : ne pas surcharger les hôpitaux.
Le président de la République à appeler à respecter les gestes barrieres.
A noter aussi que toutes les réformes sont suspendues, à commencer par la reforme des retraites.
Autre mesure : les frontières à l’entrée de l’Union Européenne et de l’espace shengen seront fermées pendant 30 jours. Les français qui sont à l’étranger pourront rentrer. Pour cela, ils doivent se rapprocher des ambassades et des consulats.
« Toutes les réformes en cours seront suspendues. À commencer par la réforme des retraites. » a déclaré le Président Macron.
« Nous sommes en guerre a t-il martelé plusieurs fois. »
La France déplorait dimanche soir 127 morts et 5 423 cas confirmés de coronavirus. Dans les Hauts-de-France, ce lundi soir, on dénombre 587 cas. 39 morts sont à déplorer depuis le 25 février : 28 dans l’Oise, 4 dans l’Aisne, 6 dans la Somme et 1 dans le Pas-de-Calais.