En ce moment : Recommence-moi - SANTA Ecouter la radio

Cérémonies, funérailles, cimetières… comment les pompes funèbres et les familles des défunts s’adaptent pour faire face au Covid-19 ?

News. Avec des mesures de sécurité dans les salons funéraires, les cimetières, les églises...

Cérémonies, funérailles, cimetières… comment les pompes funèbres et les familles des défunts s’adaptent pour faire face au Covid-19 ?
© Shutterstock.

Les personnels des pompes funèbres doivent faire face à une situation inédite en raison des mesures de restrictions prises pour lutter contre la propagation du Covid-19 : aussi bien pour les équipes que pour la réception du public. Depuis que le confinement a été ordonné par Emmanuel Macron, ce secteur d’activité a été contraint de se réorganiser. « Mes employés au service comptabilité sont en télétravail et j’ai fermé 2 de mes 4 agences au public. Mes équipes travaillent en alternance par période de 15 jours car en cas de contamination d’un membre de l’équipe, c’est le confinement pour tout le monde et il est hors de question d’abandonner nos rendez-vous », témoigne Eddy Buriez, gérant des pompes funèbres du même nom à Pernes, Bruay-la-Buissière et Barlin.

La difficulté pour les familles de défunts

Si les personnels des pompes funèbres suivent les recommandations de l’Etat pour empêcher tout risque de contamination, les familles, elles, sont dans l’impossibilité d’accompagner les défunts comme elles l’auraient souhaité. « Nous avons mis en place un système de réception des rendez-vous pour les familles. Il n’y a pas plus de 2 personnes dans les bureaux avec l’assistant. On n’oublie pas le respect des gestes barrières et le lavage des mains. Pour les visites, il n’y a pas plus de 3 personnes en même temps dans le salon funéraire avec la mise en place d’horaire pour que les membres de la famille ne se croisent pas et les locaux sont désinfectés une fois par heure », détaille Eddy Buriez qui évoque aussi le cas des églises et des cimetières.

« Au niveau des églises, il ne doit pas y avoir plus de 20 personnes (y compris les membres du personnel des pompes funèbres) espacées d’1,50 mètres une rangée sur 2. Pas de gestes d’adieu sur le cercueil. La famille peut se rendre au cimetière mais que les proches et pas plus de 20 personnes. Enfin, nous avons pris la décision de réserver l’un de nos funérariums pour faire reposer les défunts atteints du Covid-19 car la procédure est stricte : mise en bière immédiate et fermeture du cercueil. La famille peut se recueillir mais si le cas est avéré, c’est plus que déconseillé ! Nous alertons aussi sur le fait que nous manquons de protection. »

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Cérémonies, funérailles, cimetières… comment les pompes funèbres et les familles des défunts s’adaptent pour faire face au Covid-19 ?