Un appel aux renforts a été lancé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Hauts-de-France et la start-up medGo. Les étudiants, professionnels de santé et retraités peuvent depuis ce jeudi s’inscrire sur la plateforme digitale www.renfort-covid.fr pour venir en aide aux établissements de santé de la région. Les prochaines semaines seront déterminantes dans la lutte contre la pandémie et il est fort à craindre que les établissements et professionnels devront faire face à une augmentation importante du nombre de cas ou des besoins de prise en charge.
Dans ce contexte, des professionnels de santé, étudiants, en activité ou retraités, ont déjà répondu aux appels au renfort adressés par les établissements de santé. L’ARS Hauts-de-France renforce cet appel à la mobilisation et déploie en région l’opération « RenfortsCovid », mise en place initialement par l’ARS Île-de-France.
Qui peut se porter volontaire ?
Toute personne travaillant ou ayant travaillé dans le domaine de la santé peut s’inscrire sur cette plateforme. Sont recherchés des :
-Médecins (Urgences, Médecine générale, Téléconsultation, Anesthésie, Réanimation, Soins palliatifs, Gériatrie, infirmier anesthésiste, de bloc opératoire )
- Infirmier (Généraliste hors gériatrie, Gériatrie, Réanimation / Soins intensifs, Soins palliatifs, Urgences)
- Aide-soignant (Généraliste - hors gériatrie, Gériatrie, Réanimation / Soins intensifs, Soins palliatifs, Urgences)
- Assistant de régulation médicale
- Brancardier
- Conducteur ambulancier
- Agent/Employé des services hospitaliers
- Manipulateur Radio
- Pharmacien