En ce moment : Don't Mess With My man - LUCY PEARL Ecouter la radio

« Nous avons peur de rentrer dans une chambre contaminée mais nous devons soigner les personnes âgées »

News. Témoignage d’un aide-soignant pendant cette période difficile

« Nous avons peur de rentrer dans une chambre contaminée mais nous devons soigner les personnes âgées »

La situation dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées est de plus en plus tendue. Les soignants ont besoin de renforts et de protection pour accompagner les résidants, surtout pendant cette période de confinement liée à la crise sanitaire du Covid-19. Vendredi, l’Agence Régionale de Santé a annoncé 11 nouvelles mesures pour renforcer le soutien aux EHPAD des Hauts-de-France comme le renforcement de la présence médicale au bénéfice des patients ou bien l’augmentation du temps de travail des médecins coordinateurs dans ces établissements d’hébergement pour les personnes âgées. Henry, aide-soignant dans un EHPAD public dans le Nord, a accepté de revenir sur ses conditions de travail depuis le début de la crise sanitaire.

Plus de charges de travail, manque de protection…

« Notre charge de travail a été augmentée depuis le début du confinement. On était déjà en sous-effectif et la situation n’a pas arrangé les choses », débute-t-il. « Les salariés qui ont un problème de santé ne peuvent plus venir. Nous sommes 7 aides-soignants et une infirmière en temps normal. La direction a fait appel à des stagiaires pour nous aider. Ils sont 3, ils nous aident beaucoup mais nous devons surveiller ce qu’ils font tout de même. » Henry s’est aussi confié sur le virus et sur ses craintes de le propager. « Nous avons peur de rentrer dans une chambre contaminée mais nous devons soigner les personnes âgées. Nous avons peur de contracter le virus et de la propager à nos proches mais nous devons les aider. J’espère que le Président de la République fera un effort pour le domaine de la santé car ce n’est pas la première fois que nous tirons la sonnette d’alarme et nous manquons cruellement de moyens humains et matériels. »

Un protocole pour les résidants atteints du Covid-19 

Selon cet aide-soignant, un protocole existe si un résident est en détresse respiratoire. Les soignants doivent appeler le SAMU qui emmène le patient en urgence pour faire un test. S’il n’y a plus de place à l’hôpital, le patient est renvoyé dans l’EHPAD et il faut attendre 72 heures pour connaître les résultats du test. La personne est donc placée à l’isolement et les soignants doivent porter un masque de protection, une charlotte et une surblouse. « C’est arrivé il y a 3 jours et c’est là que notre direction a décidé d’agir » rajoute Henry.

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
« Nous avons peur de rentrer dans une chambre contaminée mais nous devons soigner les personnes âgées »