En ce moment : Sadness - ENIGMA Ecouter la radio

Le confinement est prolongé jusqu'au lundi 11 mai

News. Le président s'exprimait à 20h, ce lundi soir, lors d'une nouvelle allocution à la télévision.

Le confinement est prolongé jusqu'au lundi 11 mai

Comme on s’y attendait le confinement est prolongé en France jusqu'au lundi 11 mai. Après avoir remercié les Français qui font face à la crise inédite liée à l’épidémie de coronavirus, Emmanuel Macron a fait des annonces lors d’une allocution à la télévision, ce lundi soir. Le Président a largement consulté toute la semaine dernière des experts, des politiques, des médecins pour définir la prolongation du confinement. Le chef de l’État a donné les 2 grands axes  : protéger les Français et maintenir une unité dans le pays. Il a répondu aux critiques sur la gestion de la crise (manque de masques et tests)  et il a aussi mis en avant les avancées sur la prise en charge des patients à l’hôpital et la mise en place de la continuité des cours à domicile. « Nous avons innové, osé, agi », a-t-il déclaré.

Déconfinement

Dès le 11 mai, les enfants retrouveront le chemin des classes mais le déconfinement se fera par étape. Les crèches, écoles, collèges et lycées rouvriront. Pour les étudiants et l'enseignement supérieur les cours ne reprendront pas physiquement d'ici l'été. Les salariés reprendront le travail avec des adaptations : « Le 11 mai, il faudra aussi redémarrer notre industrie. Des règles seront établies afin de protéger les salariés au travail. » Les lieux rassemblant du public (cinéma, restaurants, salles de spectacle ...) resteront fermés et les grands événements ne se tiendront pas, au moins jusqu'à mi-juillet.Les hôpitaux et les maisons de retraites doivent pouvoir organiser des visites pour les patients en fin de vie. Les personnes vulnérables devront rester confinées. Les frontières non européennes resteront fermées.


Aides

Une aide exceptionnelle sera versée aux familles les plus modestes et aux étudiants pour faire face aux difficultés financières liées au confinement. Les mesures de chômage partiel seront prolongées et renforcées. Le gouvernement va accroitre les aides pour les entrepreneurs, les commerçants, les entreprises et un plan spécifique sera mis en place pour les secteurs les plus touchés comme le tourisme, l’hôtellerie, la restauration, la culture. Des gestes sont demandées aux banques et aux assurances.

Tests et masques

Les soignants, les plus âgés et les plus vulnérables sont testés en priorité. Toute personne ayant un symptôme pourra être testée dès le 11 mai. Les gestes barrières devront continuer à être appliqués et l'usage du masque devra devenir indispensable. « Dès le 11 mai, les Français auront accès à des masques dont l’usage pourra devenir systématique notamment dans les transports. »

Vaccin et traitement

La France a des ressources mais il faudra plusieurs mois pour mener à bien les recherches pour un vaccin. Cela prendra plusieurs mois. Toutes les options de traitement sont engagées. « Il s'agit de procéder à tous les essais cliniques et aucune piste ne sera négligée. » Un très faible nombre de Français a contracté le Covid-19. Nous sommes loin de l’immunité collective. « Nous aurons plusieurs mois à vivre avec le virus. », a prévenu le président.

Le président a conclu par ces mots son allocution : « sachons nous réinventer, moi le premier. Il y a dans cette crise une chance de bâtir un autre projet dans la concorde. Une raison de vivre ensemble. Je tâcherais de dessiner ce chemin dans les premières semaines. Nous aurons des jours meilleurs et nous retrouverons les jours heureux. »


 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Le confinement est prolongé jusqu'au lundi 11 mai