En ce moment : Sadness - ENIGMA Ecouter la radio

A partir du 11 mai, il y aura des tests de dépistage et des masques « grand public » pour tous

News. Le président Emmanuel Macron a fait plusieurs annonces concernant la protection et le dépistage du Covid-19, lundi soir.

A partir du 11 mai, il y aura des tests de dépistage et des masques « grand public » pour tous

Le confinement strict, pour lutter contre le coronavirus, est prolongé jusqu'au 11 mai, selon les mots d'Emmanuel Macron, lors de son allocution télévisée depuis l'Elysée, lundi soir. Le président français a fait son mea culpa et a reconnu que la France n'était « à l'évidence pas assez préparée pour faire face à l'épidémie »,  notamment en ce qui concerne les blouses et les masques. « En lien avec les maires, l’État, à partir du 11 mai, devra permettre à chaque Français de se procurer un masque grand public », qui pourra faire l’objet d’un usage systématique notamment  dans les transports en commun. Le gouvernement en définira les modalités d’ici 15 jours.

Le 11 mai marquera aussi le début d'une nouvelle politique en matière de tests. « Nous continuerons à augmenter le nombre de tests effectués chaque jour sur nos aînés, les personnels soignants et les personnes les plus fragiles en priorité », a indiqué Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat assure aussi que toute personne ayant un symptôme du virus pourra, après le 11 mai, être testée. « Nous n’allons pas tester toutes les Françaises et tous les Français, ça n’aurait aucun sens. Mais toute personne ayant un symptôme doit pouvoir être testée. Les personnes diagnostiquées porteuses du virus seront alors mises en quarantaine et accompagnées médicalement. »

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
A partir du 11 mai, il y aura des tests de dépistage et des masques « grand public » pour tous