En ce moment : Don't Mess With My man - LUCY PEARL Ecouter la radio

Déconfinement, la couleur « rouge » ce jeudi dans le Nord et le Pas-de-Calais

News. Chaque jour, le directeur général de la santé va donner une couleur de carte.

Déconfinement, la couleur « rouge » ce jeudi dans le Nord et le Pas-de-Calais
© Shutterstock.

À partir de ce jeudi soir, Jérôme Salomon, le directeur général de la santé, va dévoiler la carte départementale du déconfinement comme annoncé par Edouard Philippe mardi après-midi. Les départements du Nord et du Pas-de-Calais ont la couleur « rouge » pour le moment car la tension hospitalière reste forte sur les capacités des services de réanimation. Pour autant, cela ne signifie pas que ces départements auront la couleur « rouge » le 11 mai, date annoncée du déconfinement progressif. Ces cartes seront définitives le 7 mai. La couleur « verte » signifie que la circulation du virus est moindre, cela ne veut pas dire qu’il a disparu. Il faudra respecter les gestes barrières dans tous les cas.

3 critères sont pris en considération pour calculer la couleur de la carte :
- le taux de cas nouveaux de Covid-19 dans la population sur une période de 7 jours
- la tension des capacités hospitalières évaluée au niveau régional (le taux d’utilisation des lits de réanimation et soins intensifs)
- le niveau de préparation de chaque territoire pour tester tous les patients présentant des symptômes et détecter les personnes ayant été en contact avec des cas confirmés de Covid.

Pour rappel, la couleur « rouge » signifie que la déconfinement prendra une « forme plus stricte ». Ainsi, la couleur « rouge » ou « verte » est une base qui servira de guide pour les autorités locales comme les maires qui peuvent prendre des décisions sur la réouverture des écoles primaires ou encore sur la réouverture des parcs ou collèges.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Déconfinement, la couleur « rouge » ce jeudi dans le Nord et le Pas-de-Calais