En ce moment : We Pray - COLDPLAY Ecouter la radio

Etat d'urgence prolongé, quarantaine, brigades coronavirus... le point sur les dernières annonces du gouvernement

News. Le ministre de la Santé Olivier Véran et le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner ont fait le point, ce samedi après-midi, lors d’une conférence.

Etat d'urgence prolongé, quarantaine, brigades coronavirus... le point sur les dernières annonces du gouvernement

Le projet de loi sanitaire a été présenté ce samedi en conseil des ministres et prolonge de 2 mois l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 24 juillet. Le ministre de la Santé Olivier Véran et le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner ont fait le point lors d’une conférence.

Quarantaine

Olivier Véran a annoncé que la quarantaine sera mise en place uniquement pour les personnes arrivant sur le territoire français , qu’elles aient des symptômes ou non, et le placement à l’isolement sera obligatoire pour les personnes testées positives au coronavirus. « Les Français, déjà présents sur le territoire et atteints du Covid-19, devront être responsables et rester à l’isolement d’eux-mêmes sans y être contraints. »

Brigades coronavirus

Le ministre de la Santé a aussi détaillé le système de brigades « anges gardiens » mis en place pour  la collecte de données de malades du coronavirus. Le recueil des résultats des tests se fera par les laboratoires, les médecins seront en charge du premier niveau de traçage pour établir le premier cercle des proches du patient, un 2e traçage sera orchestré par  l’Assurance maladie pour retrouver les autres cas contacts possibles, un 3e traçage aura lieu avec les agences régionales de santé pour remonter les chaînes de contamination. Ces données seront réunies dans un nouveau fichier médical sur contact covid (site ameli). L’application Sidep donnera un code d’identification pour chaque cas. De très nombreux intervenants pourront avoir accès aux informations et des disposition légales sont donc nécessaires.

Déconfinement

La liberté de circulation sera généralisée le 11 mai et les attestations de sortie ne seront plus obligatoires « mais la  prudence entre territoires est de mise et des restrictions de déplacement pourront être prises : ne pas circuler à plus de 100 km de son domicile et port du masque obligatoire dans les transports. Le respect  des gestes barrière doit être maintenu », rappelle le ministre de l’Intérieur. La distanciation physique devra être respectée avec la réouverture des commerces. Christophe Castaner a ajouté que les adjoints de sécurité et agents de sécurité dans les transports pourront constater et verbaliser le non-respect des mesures sanitaires, en renfort des policiers et des gendarmes. Les modalités de calcul de la distance de 100 km ne sont pas encore arrêtées. « Nous comptons sur le civisme et l’esprit de responsabilité des Français qui seront déterminants après le 11 mai pour notre survie collective ». Pour l’instant les plages resteront fermées. La réouverture des frontières sera décidée à l’échelle européenne et n’est pas contrainte à la date du 11 mai.

Mise à jour lundi 4 mai :

La France n’imposera pas de quarantaine à « toute personne, quelle que soit sa nationalité, en provenance de l’Union européenne, de la zone Schengen ou du Royaume-Uni », a annoncé dimanche 3 mai l’Elysée.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Etat d'urgence prolongé, quarantaine, brigades coronavirus... le point sur les dernières annonces du gouvernement