En ce moment : Born To Love Ya - GABRY PONTE Feat SEAN PAUL & NATTI NATASHA Ecouter la radio

À 3 jours de la carte définitive, le Nord et le Pas-de-Calais encore en « rouge »

News. La carte du 7 mai sera la carte définitive

À 3 jours de la carte définitive, le Nord et le Pas-de-Calais encore en « rouge »
© Ministère des Solidarités et de la Santé

Une nouvelle carte a été présentée ce lundi par le ministère des Solidarités et de la Santé.  Les 5 départements des Hauts-de-France (Aisne, Nord, Pas-de-Calais, Oise, Somme) sont toujours en rouge sur la dernière carte du déconfinement, ce qui signifie qu'il devrait être plus strict qu’ailleurs en France si la situation ne change pas le 7 mai. Si le Nord et le Pas-de-Calais sont affichés en couleur « verte » sur la carte de la circulation du virus, la tension hospitalière reste forte dans ces 2 départements qui sont donc affichés en « rouge » sur cette carte nommée « tension hospitalière sur les capacités de réanimation ».

Rappel de la méthodologie

Au total, 3 cartes sont présentées chaque soir, aux alentours de 19h. La première classe les départements en vert, orange ou rouge en fonction du passage aux urgences des suspicions de Covid-19 sur les 7 derniers jours et donc de la circulation du virus dans le département. Au dessus de 10% un département est classé rouge. La deuxième carte classe les départements en fonction de la part des lits en réanimation habituellement ouverts et qui sont à l’heure actuelle occupés par des malades du Covid-19.La troisième carte est un combiné des 2 premières et c’est celle-ci qui influe sur les conditions du déconfinement. Il suffit d’être classé en rouge sur l’une des 2 cartes pour être en rouge. La carte du 7 mai sera celle qui sera retenue et qui servira de base pour le déconfinement.

686 décès ont été recensés depuis le début de la crise du coronavirus dont 448 dans le Nord (3 de plus que la veille) et 238 dans le Pas-de-Calais (7 de plus que la veille). En France, 25 201 personnes sont décédées depuis le début de la crise sanitaire, 25 548 personnes sont actuellement hospitalisées et 51 371 personnes sont guéries.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
À 3 jours de la carte définitive, le Nord et le Pas-de-Calais encore en « rouge »