En ce moment : Sadness - ENIGMA Ecouter la radio

Comment s'organise le déconfinement à l'hôpital de Lens ?

News. Il n'y aura pas de reprise des visite à l'hôpital le 11 mai.

Comment s'organise le déconfinement à l'hôpital de Lens ?

Le Groupement hospitalier de territoire de l’Artois, qui réunit les hôpitaux de Lens, Béthune, Hénin-Beaumont et La Bassée, n’a pas annoncé de nouveau décès du coronavirus (51 depuis le début de la crise) dans ses hôpitaux ces derniers jours. Ils prennent  en charge en ce moment 45 patients Covid-19 positifs. Malgré le déconfinement qui s’amorce à partir du 11 mai, les visites sont toujours interdites dans les établissements hospitaliers de l’Artois. Avec le déconfinement, la reprise d’activité au centre hospitalier de Lens se fait avec des mesures de précaution : « mettre en place les organisations permettant d’assurer prioritairement la prise en charge des patients atteints d’une maladie chronique ou de troubles psychiatriques, les femmes enceintes et les jeunes enfants, les personnes nécessitant une intervention chirurgicale urgente et également les prises en charge médicales qui ne peuvent être différées, en assurant la prévention de la transmission du COVID ».

Des procédures sont rédigées pour que cette reprise se déroule dans les meilleures conditions de sécurité. En voici les grandes lignes :

-Les circuits COVID et non COVID sont bien identifiés et pensés pour que ces patients ne se croisent pas.

-Les patients seront contactés directement et individuellement afin de s’assurer de leur état de santé avant d’envisager une reprogrammation d’opération. Ils seront également contactés à J-1 (J-3 pour les admissions du lundi) pour leur confirmer le rendez-vous d’hospitalisation, les informer sur les mesures barrières prises par l’établissement et pour s’assurer de l’absence de symptômes COVID via un questionnaire. En cas de signe d’alerte, la consultation COVID peut être proposée au patient et la reprogrammation sera adaptée selon le degré d’urgence. Si un patient doit bénéficier d’une chirurgie à risque (ORL, Digestive, …), il recevra (par téléconsultation si c’est possible) une ordonnance de dépistage.

-Les patients sont invités a venir à l’hôpital avec leur masque personnel. Leur température sera prise et ils recevront une information pratique quant au bon usage de la solution hydroalcoolique et du masque.

-Tous les patients en hospitalisation conventionnelle programmée (avec nuitée) seront accueillis en chambre individuelle.

-Pour les patients venant en consultations ou en ambulatoire les salles d’attente sont réaménagées pour respecter les mesures barrières. Les créneaux de présence ou d’admission seront étalés pour limiter les croisements de patients. Les accompagnants ne seront pas autorisés à entrer dans la zone de consultation sauf obligation (patient vulnérable).

-Dans le cas de la chirurgie ambulatoire, lorsque les patients doivent rester plusieurs heures à l’hôpital mais sans nuitée, des chambres ont été réaménagées pour accueillir au maximum 2 patients avec masque, ce qui permet de respecter la distanciation sociale et d’assurer une zone minimale de 4m² par patient.

-Les visites sont toujours interdites jusqu’à nouvel ordre (sauf cas particuliers soumis à l’avis médical).

Par ailleurs, le Centre Hospitalier de Lens s’est associé à deux laboratoires privés locaux qui vont prendre en charge dès ce lundi 11 mai ses besoins de dépistage COVID avant que le Laboratoire de Lens ne se soit organisé pour y répondre.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Comment s'organise le déconfinement à l'hôpital de Lens ?