Lors de la présentation du plan de déconfinement, Olivier Véran, le ministre de la Santé, avait annoncé une prime de 1 500 euros qui sera versée aux personnels soignants des hôpitaux des départements les plus touchés par la pandémie et 500 euros pour les autres.
Or, il semblerait que le Nord et le Pas-de-Calais ne fasse pas partie des 33 départements les plus touchés par l’épidémie. « Les personnels des établissements hospitaliers de ces deux départements ne seraient donc pas concernés par le versement d’une prime de 1 500 euros mais de 500 euros » peut-on lire dans un courrier adressé au ministre de la Santé. Il a été rédigé par le président du Conseil Régional des Hauts-de-France Xavier Bertrand ainsi que par les présidents des conseils départementaux du Nord et du Pas-de-Calais : Jean-René Lecerf et Jean-Claude Leroy. Tous s’indignent de cette différence de traitement entre les départements de la région Hauts-de-France et la jugent « incompréhensible alors même que la solidarité intra-régionale a été essentielle dans la gestion de l’épidémie. Des transferts de patients ont été réalisés du CHU d’Amiens vers le CHU de Lille par exemple permettant de libérer des lits en service de réanimation. »
Complément d'information à 18h :
Gérald Darmanin, ministre des comptes publics a annoncé via twitter que les personnels hospitaliers du Nord et du Pas-de-Calais toucheront bien 1 500 euros comme leurs collègues picards. Olivier Véran a lui annoncé que cette aide serait étendue aux 40 départements les plus touchés et non dans 33 départements comme évoqués au départ.
Les personnels des établissements hospitaliers de tous les départements de la région @HautsDeFrance pourront bien bénéficier de la prime de 1500 euros. Ils ont fait preuve depuis le début de cette crise d’un engagement exceptionnel. Cc @olivierveran
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) May 12, 2020