En ce moment : Sadness - ENIGMA Ecouter la radio

Port du masque obligatoire, gestes barrières… comment les kinés et ostéopathes ont réussi à rouvrir leurs cabinets ?

News.

Port du masque obligatoire, gestes barrières… comment les kinés et ostéopathes ont réussi à rouvrir leurs cabinets ?
© Shutterstock.

Plusieurs kinésithérapeutes et ostéopathes ont rouvert leur cabinet depuis le 11 mai. Les kinésithérapeutes ont reçu des consignes de la part de l’ordre des kinés afin de tout mettre en place pour garantir la sécurité des patients. Des consignes reprises par Thibaut Clerson, ostéopathe à Comines près de Lille : « Les patients arrivent dans un SAS où on a mis à disposition du gel hydroalcoolique. Les patients doivent venir avec un masque. S’ils n’en ont pas, on leur fourni un masque en tissu, lavable à 60°. Dans la salle d’attente, on a séparé les chaises et elles sont directement désinfectées après chaque passage. »

Faire en sorte que les patients ne se croisent pas

Thibaut Clerson partage son cabinet avec 5 autres kinésithérapeutes. Si les patients rentrent désormais par l’arrière du cabinet et sortent par l’agent, d’autres mesures ont été mises en place pour que ces derniers ne se croisent plus en salle d’attente. En effet, les patients arrivent tous les ¼ d’heure pour éviter un afflux trop important. « Dans la salle de soin, chaque praticien porte un masque. Les ostéopathes ont le droit à 12 masques chirurgicaux gratuits par pharmacie depuis début mai. On lave nos mains et nos avant-bras au savon avant et après chaque patient. Ensuite, la salle est désinfectée et aérée pendant une vingtaine de minutes. Du coup j’ai été contraint de rallonger mes créneaux horaires. »

Les patients viennent-ils au cabinet ?

La crainte du Covid-19 a-t-elle empêchée les patients de venir ? Pas vraiment selon l’ostéopathe de Comines : «  Il y a une assez forte demande en soins ostéopathiques ! Je me suis aperçu que nos patients n’avaient pas une bonne posture quand ils travaillent de chez eux. Tous viennent avec un masque et sont donc rassurés des mesures sanitaires mises en place pour limiter les risques. Même si je pense que certains. » 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Port du masque obligatoire, gestes barrières… comment les kinés et ostéopathes ont réussi à rouvrir leurs cabinets ?