En ce moment : Two times - ANN LEE Ecouter la radio

« Le but n’est pas de faire du chiffre mais de montrer qu’on peut servir nos clients en respectant les consignes sanitaires »

News. Jour J pour les restaurateurs et cafetiers !

 « Le but n’est pas de faire du chiffre mais de montrer qu’on peut servir nos clients en respectant les consignes sanitaires »
© Géraud Lefebvre

2 mois et demi que les professionnels attendaient ça ! Les bars et restaurants sont ouverts depuis ce mardi, comme l’avait annoncé le Premier ministre lors de son allocution consacré à la phase 2 du déconfinement. Les premiers repas ont été servis ce mardi midi avec des règles sanitaires à respecter : 10 personnes maximum par table, un mètre au moins entre les groupes et les consommations debout sont interdites dans les bars.

À Arras, il y avait quelques personnes sur les terrasses de la Place des Héros ce mardi en début d’après-midi pour profiter du soleil et de la réouverture des bars. De nombreux restaurants rouvriront ce mercredi puisque le mardi est un jour de livraison. Le restaurant Biotifull, spécialisé dans la dégustation de produits bio, a lui ouvert ses portes ce mardi midi. Une dizaine de clients en ont profité, dont Mickaël « Cela fait du bien de profiter d’un restaurant, ça fait un drôle d’effet. C’est très agréable de retrouver ses amis à table ». Un constat partagé par Sandra, une autre cliente. « N’oubliez pas non plus la sécurité et portez-bien vos masques. » Son port est obligatoire dans le restaurant si vous vous déplacez et vous pouvez l’ôter à table. Du gel hydroalcoolique est mis à disposition des clients à l’intérieur de l’établissement ainsi qu’à l’entrée.

La réouverture, une première étape pour les restaurateurs 

« C’est une nouvelle étape qui était attendue. On revient progressivement à une situation normale. Nous n’avons jamais arrêté notre activité, on livrait des plats préparés mais la restauration sur place est notre activité principale donc nous avons tout fait pour ouvrir ce mardi », annonce Vincent Capron, le gérant de Biotifull ravi de servir à nouveau. « Concernant le nombre de clients, nous ne faisons pas de prévision. On aura des personnes prudentes qui ne reviendront pas tout de suite et d’autres qui sont des habitués et qui ne demandaient qu’à revenir. Nous sommes en dessous de nos moyennes habituelles concernant les couverts mais le but n’est pas de faire du chiffre, le but était de se remettre en route, de montrer qu’on pouvait servir nos clients tout en respectant les consignes sanitaires imposées. »

À noter que plusieurs restaurants étaient fermés ce mardi sur les places d’Arras puisqu’il s’agissait d’un jour de livraison. Tous seront ouverts à partir de ce mercredi !

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
« Le but n’est pas de faire du chiffre mais de montrer qu’on peut servir nos clients en respectant les consignes sanitaires »