Le Conseil scientifique envisage 4 scénarios pour la suite de la crise sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus. Dans les colonnes du Parisien, ce jeudi, son président Jean-François Delfraissy a écarté l’éventualité d’un reconfinement généralisé même en cas de deuxième vague de l'épidémie (on craint une résurgence de l'épidémie à l'automne). Même si l'épidémie est contrôlée actuellement en France des mesures doivent être « élaborées dès maintenant » pour pouvoir les « activer le plus rapidement possible lorsque cela sera nécessaire ».
-Le 1er scenario, le plus favorable, envisage « une épidémie sous contrôle au vu des indicateurs disponibles » avec « des clusters localisés pouvant être maîtrisés ». Il faudra alors respecter des mesures actuellement en place pour lutter contre l'épidémie, notamment les gestes-barrières pendant au moins 6 mois encore et retour progressif au travail.
-Le 2e scenario, le plus défavorable, verrait apparaître des clusters critiques, faisant redouter une perte de contrôle sur les chaînes de contamination et donc l'épidémie de coronavirus. Des mesures strictes mais localisées seraient alors nécessaires, avec notamment une stratégie massive visant à « tester-tracer-isoler ».
-Dans le 3e scénario, l'épidémie reprend « progressivement et à bas bruit ». Les chaînes de contamination seraient difficiles à identifier et donc à contrôler. « Si par exemple, l’ensemble des régions ont une situation épidémique sous contrôle à l’exception d’une région qui est affectée par une reprise à bas bruit, des restrictions de l’activité économique pourront être considérées pour assurer un contrôle plus rapide du foyer épidémique et éviter la diffusion aux autres régions », précise le Conseil scientifique.
-Le scenario 4 envisage une « dégradation critique des indicateurs qui traduirait une perte du contrôle de l’épidémie ». Un confinement généralisé à l'ensemble du pays serait une mesure ou assumer la mortalité directe,« tout en la limitant une surmortalité hospitalière Covid-19 associée à la mise sous tension des services de réanimation. Cet objectif peut être atteint au moins partiellement en augmentant les capacités hospitalières en attendant de restaurer un confinement si toutes les autres approches ont échoué ».
Jean-François Delfraissy appelle à « un grand plan de prévention » pour faire face aux 4 options. Ce plan inclut le renforcement des mesures barrières, des tests, du traçage. Il prévoit aussi des mesures pour les Ehpads avec un renforcement de la protection des plus vulnérables. Le Conseil scientifique estime que dans tous les cas, les mesures de lutte contre l'épidémie, notamment le respect des gestes-barrières, devront être maintenues.