En ce moment : Seul au monde (version 2024) - CORNEILLE Ecouter la radio

Les crèches, écoles et collèges accueilleront tous les élèves dès le 22 juin

News. Emmanuel Macron annonce ce dimanche soir le passage au vert de toute la France pour le déconfinement.

Les crèches, écoles et collèges accueilleront tous les élèves dès le 22 juin

Emmanuel Macron s’exprimait ce dimanche soir à la télévision pour faire le point, notamment, sur la gestion de l’épidémie de coronavirus.Toute la France passe au vert à compter de lundi 15 juin mais il rappelle que « la lutte contre l’épidémie n’est pas terminée, mais je suis heureux de cette première victoire contre le virus...Si nous pouvons rouvrir le pays, c’est parce que chacun a pris sa part ».

Quelle évolution ?

Les restaurateurs d'Ile-de-France pourront donc à nouveau rouvrir leur salle. Les crèches, les écoles et les collèges doivent se préparer à accueillir tous les élèves dans des conditions habituelles d'accueil à partir du 22 juin. C'est la fin du protocole sanitaire strict et le retour à l'école sera obligatoire. Le second tour des élections municipales pourra se dérouler dans les communes concernées le 28 juin, confirme Emmanuel Macron. « Pour nos aînés en maison de retraite ou en établissement, les visites devront désormais être autorisées », ajoute-t-il en prévenant qu'il « faudra continuer d'éviter au maximum les rassemblements ».

Ouverture des frontières

L’Allemagne, la Belgique, la France et la Grèce rétabliront ce lundi matin la libre circulation avec tous les pays de l’Union européenne. L’Autriche fera de même lundi à minuit.  « Dès demain (lundi), il sera à nouveau possible de se déplacer entre les pays européens et à partir du 1er juillet nous pourrons nous rendre dans les États hors d'Europe », ajoute le président de la République. I
l y aura un plan de reconstruction avec l’Europe pour une relance économique, écologique mais également sociale et solidaire. Elle sera préparée pendant tout l’été pour être effective au plus vite. « Nous ne financerons pas ces dépenses en augmentant les impôts », précise le président.

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Les crèches, écoles et collèges accueilleront tous les élèves dès le 22 juin