En ce moment : Papa don't preach - MADONNA Ecouter la radio

Protocole sanitaire allégé pour la reprise de tous les écoliers et collégiens le 22 juin

News. Le ministre de l'éducation, Jean-Michel Blanquer, a précisé ce lundi matin les règles sanitaires pour un retour à la normale dans les écoles et collèges.

Protocole sanitaire allégé pour la reprise de tous les écoliers et collégiens le 22 juin
© Shutterstock.

Le président Macron a annoncé, dimanche soir, que les crèches, les écoles et les collèges se préparaient à accueillir tous les enfants et élèves dans des conditions normales à partir du 22 juin. C'est donc la fin du protocole sanitaire strict et le retour à l'école sera obligatoire dans une semaine. Le ministre de l'éducation Jean-Michel Blanquer a annoncé, ce lundi matin, que les règles sanitaires seraient allégées : on passe d’une distanciation de 4m² à 1m² latéral entre chaque élève et la limitation à 15 élèves par classe.

Un nouveau décret publié ce lundi matin au Journal officiel donne des détails sur le protocole sanitaire à respecter dans les établissements scolaires. « Dans les écoles élémentaires et les collèges, l'observation d'une distanciation physique d'au moins un mètre s'applique uniquement dans les salles de classe et tous les espaces clos, entre l'enseignant et les élèves ainsi qu'entre chaque élève lorsqu'ils sont côte à côte ou qu'ils se font face ». Il n’y a pas de précisions concernant les écoles maternelles. Concernant les lycées, il n'y a pas de reprise obligatoire pour tous. Une marge de manoeuvre plus large est laissée aux proviseurs qui s'adaptent à chaque situation. 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Protocole sanitaire allégé pour la reprise de tous les écoliers et collégiens le 22 juin