En ce moment : Two times - ANN LEE Ecouter la radio

Hausse des arnaques liées au coronavirus dans le Pas-de-Calais

News. La mise en garde du Préfet du Pas-de-Calais !

Hausse des arnaques liées au coronavirus dans le Pas-de-Calais
© Shutterstock.

Le préfet du Pas-de-Calais appelle les consommateurs à la plus grande vigilance concernant les offres commerciales proposées. En effet, depuis l’apparition des premiers cas de coronavirus, les arnaques de la part de sociétés et d’individus malveillants se multiplient.

Fabien Sudry, rappelle que :
- Aucun produit, alimentaires ou non, ne protège ou ne guérit du Coronavirus ;
- Les sites internet qui vendent du paracétamol ou des médicaments alléguant une efficacité contre le virus diffusent de fausses informations ;
- Seules les autorités sanitaires sont autorisées à effectuer le dépistage du Coronavirus et que l’Etat ne propose pas de kit de dépistage, ni de kit de confinement comprenant masque, gel hydroalcoolique, thermomètre ou autre matériel médical ;
- Des pratiques de phishing, de smishing (ou hameçonnage) permettent d’usurper l’identité d’une entreprise ou d’une administration. Le principe est d’envoyer des courriels ou SMS liés à l’épidémie de Coronavirus en incitant le consommateur à cliquer sur un lien ou à rappeler un numéro surtaxé, et ce, afin d’obtenir des données personnelles, notamment bancaires ou un transfert d’argent.

De même, la fraude des appels à rebonds consiste à inviter, par des appels ou des messages laissés sur le répondeur, le consommateur à appeler un numéro surtaxé, sous de faux prétextes liés au coronavirus ou à sa situation administrative.

En cas de fraude, signalez-le à la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) du Pas-de-Calais, par courriel à ddpp@pas-de-calais.gouv.fr ou par téléphone au 03-21-21-26-42 (le lundi, mercredi et vendredi de 9 heures à 12 heures).

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Hausse des arnaques liées au coronavirus dans le Pas-de-Calais