Ce dimanche, le deuxième tour des élections municipales se tient dans plus de 4 800 communes où le premier tour n’a pas été décisif. On compte environ 200 communes dans ce cas la, dans le Nord et le Pas-de-Calais.
Le port du masque
Pour aller voter, le masque est obligatoire pour tous : électeurs, membres du bureau de vote, scrutateurs, personnes participant au contrôle du scrutin dans les bureaux de vote. Et si vous n’avez pas de masque, le bureau de vote doit vous en fournir un.
La distanciation sociale
Les bureaux de vote doivent comporter des marquages au sol, de manière à limiter au maximum les contacts et à assurer une distance d’au moins un mètre entre chaque personne. Le nombre d’électeurs pouvant accéder en même temps au bureau de vote est limité. Attendez vous donc, parfois, à devoir attente. La priorité est donnée aux « personnes vulnérables » (femmes enceintes, personnes âgées…).
Signatures
Vous êtes invités à ramener votre stylo pour l’émargement, à présenter et manipuler vous-mêmes vos pièces d’identité. Pour limiter les contacts, une dérogation est accordée à l’obligation d’estampiller la carte électorale après la signature de la liste d’émargement.
Lavage des mains
Chaque bureau de vote se doit d’être équipé, soit d’un accès à un point d’eau avec du savon à disposition, soit à du gel-hydroalcoolique.
Vote par procuration simplifié
Pour ce second tour des élections municipales, qui intervient plus de trois mois après le premier, les procurations établies pour le second tour initial, le 22 mars, restent valables si le mandataire est resté le même. Contrairement à d’habitude, les mandataires peuvent être porteurs de deux procurations établies en France, au lieu d’une.
Dépouillement
Il reste possible d’assister au dépouillement, dans la limite de la capacité d’accueil du lieu. Toutefois, il faut impérativement porter un masque et respecter les gestes barrières.
Pour rappel, au premier tour, l’abstention avait atteint un record : 55,25 % en moyenne.